La djouzia est un type de nougat à base de noix, parfumé à la vanille et au miel. Sa douceur est très appréciée. Mais est-ce raisonnable d’en consommer durant un régime minceur ?
Les calories que ce délice renferme conviennent-elles à la silhouette ?
Les calories de la djouzia
Ces douceurs typiques d’origine algérienne sont de plus en plus appréciées par d’autres cultures. Mais comme tous les autres types de gâteaux, la djouzia est aussi fortement riche en calories.
100 gr de la djouzia comportent jusqu’à 421 kcal, de quoi provoquer une petite prise de poids après une grande consommation. Cette même portion de la djouzia contient aussi 16 gr de lipides et 63 gr de glucides. Si vous adorez la djouzia, il va falloir modérer la quantité journalière que vous consommez, surtout lorsque vous êtes en période de régime.
Comment se passe la préparation de la djouzia ?
La djouzia est préparé selon une méthode ancienne qui est encore très pratiquée jusqu’à aujourd’hui. Elle est cuite au bain-marie sur du charbon. Et sa cuisson se fait au bon de deux heures. Aussi, sa préparation d’origine nécessite l’utilisation d’ustensiles de cuisine traditionnelle dont la najassa, un récipient en cuivre, et le lawleb qui est une sorte de louche.
Cependant, actuellement, cette méthode et ces ustensiles tendent à être améliorée et remplacée par des moyens plus modernes.
La djouzia : recette simple et facile
Les ingrédients :
- 200 g de Noix
- 300 g de Miel
- 3 Blancs d’oeufs
- 60g d’eau
- 250g de sucre
- Papier Azyme
- Extrait de vanille
La préparation :
- Porter à l’ébullition, l’eau mélangé au sucre
- Faire chauffer le miel à feux doux dans une casserole
- Battre les blancs d’œufs en neige et ajouter une pincée de sel
- A 135°, lorsque l’eau et le sucre forment un sirop, le verser délicatement sur le miel et remettre le tout sur le feu pour quelques minutes, en mélangeant
- Verser progressivement le sirop sur les blancs d’oeufs, en continuant à fouetter au batteur, pour avoir une crème assez onctueuse
- Mettre la préparation au bain-marie pendant 1h30 en mélangeant sans cesse
- Enlevez la pâte du bain-marie lorsqu’elle aura bien desséchée à la consistance souhaitée puis ajouter les noix qu’on venait de griller
- Bien remuez le tout, couvrir d’un papier sulfurisé après l’avoir versé sur un papier autre papier, et ensuite l’aplatir avec vos paumes des mains
- Laissez durcir à température ambiante pendant 1 jour au minimum puis découper des carrés
D’où provient la djouzia ?
La djouzia est une confiserie d’origine algérienne, notamment de la ville de Constantine. D’ailleurs, le nom djouzia provient de l’arabe algérien qui signifie noix. Cette douceur, dans le temps passé, était parmi les confiseries préférées des tables royales des beys de Constantine, surtout durant les soirées et fêtes mondaines. Même aujourd’hui, cette confiserie est encore classée très haut de gamme et coûte toujours aussi cher.
La djouzia est une confiserie assez calorique. Pour continuer à en consommer sans trop culpabiliser, limitez-vous à deux portions de 15 gr par jour, pour environ 110 kcal.