Le quinotto, c’est quoi ? Il faut puiser dans la cuisine péruvienne pour découvrir les origines du quinotto qui n’est autre qu’un savant mélange entre un risotto et du quinoa.
Nul doute donc que les origines italiennes de ce plat sont indéniables en plus des saveurs et du savoir faire du Pérou. Seulement, pour les personnes au régime ou bien surveillant simplement leurs apports caloriques au quotidien, revient sans cesse une question: est-ce calorique ? La réponse est non. C’est un plat plutôt léger à condition de ne pas surcharger d’ingrédients superflus et gras.
Pourquoi le quinotto n’est pas un danger pour mon régime ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit d’un plat vegan et par conséquent, vous n’y trouverez pas de produits animaux ni dérivés, pas plus que du beurre ou assimilés. Ici, l’accent est porté sur les légumes comme les poireaux, les asperges, les courgettes, le navet mais aussi sur les champignons et évidemment le quinoa, aliment healthy par excellence. Si en plus, vous optez pour un mode de cuisson sain comme avec un thermomix par exemple, vous obtenez un plat sain et savoureux à souhait que vous pouvez même présenter à vos convives autour d’une tablée conviviale et gourmande avec de multiples saveurs et un minimum de kcal.
Quels sont les bienfaits de ce plat ?
Le mélange de légumes, quinoa et risotto est excellent pour votre santé. Cette recette contient en effet des aliments rassasiants et brûle graisse, drainants et boostant votre digestion. Avec ce plat, vous n’aurez pas faim au bout d’une heure et pourtant, vous brûlerez vos stocks de graisse plus facilement.
Comment dois-je m’y prendre pour cuisiner un quinotto ?
Commencez par rassembler les bons ingrédients, en sachant que la liste de légumes donnée ici n’est pas exhaustive. Vous pouvez donc tester et improviser à volonté avec vos légumes préférés.
Ingrédients
- 60 grammes de quinoa bio
- Assortiments de légumes: courgette, champignons, asperges, poireaux…
- 1 échalote
- Un peu de ricotta végétale
- Quelques feuilles de menthe
- 1/2 bouillon de légumes
- 5 cl de vin blanc
Réalisation du plat
1 – Coupez les légumes en dés avant de les faire revenir dans un filet d’huile de noix 2 – Ajoutez ensuite la menthe et attendez la fin de cuisson des légumes qui doivent tous être tendres 3 – Réservez-les dans un récipient et utilisez la même casserole pour faire revenir votre échalote émincée et le quinoa 4 – Pendant ce temps, préparez votre bouillon de légumes et ajoutez-le au quinoa 5 – Ajoutez également le vin blanc et attendez à présent que tout liquide soit absorbé 6 – Remuez alors avec douceur jusqu’à ce que vous obteniez un quinoa al dente7 – Vous n’avez alors plus qu’à versez les légumes et servir
Le quinotto est donc à la fois un plat léger et consistant qui sait allier la minceur et le plaisir gustatif !