Il n’est pas rare, durant un régime alimentaire, de vouloir manger des plats savoureux afin de rompre le cycle de monotonie. Ceci ne constitue pas un danger, à condition de ne pas absorber plus de calories qu’il n’en faut. Autrement, vous commencerez à prendre du poids.
Il peut ne pas s’agir de plats difficiles à concocter. C’est le cas du pâté chinois, déjà préparé en usine et prêt à être consommé immédiatement. Sa quantité de calories est-elle dangereuse pour votre diète ?
L’apport calorique du pâté chinois
Le pâté chinois est un plat relativement équilibré (à première vue) en raison de ses 277 kcal/100 g. Il contient 22,5 de protéines, 31,5 g de glucides, 3,4 g de sucre et 7,2 g de matières grasses. Consommé en grande quantité (200 g par repas), il vous fera prendre 1 kg en à peine une semaine. En outre, le pâté est généralement accompagné de pain (farine) qui présente 364 kcal.
La préparation du pâté chinois
- Se servir d’une casserole remplie d’eau salée. Y faire cuire les pommes de terre afin de les tendre, puis l’égoutter.
- Utiliser un pilon afin écraser totalement les pommes de terre, les haricots ou les lentilles. Ajouter un minimum de 2 cuillères à soupe de beurre. Transformer le mélange en purée, en ajoutant du lait. Ajouter du sel et du poivre.
- Chauffer le four à une température de 190 °C.
- Prendre une grande poêle pour dorer l’oignon dans le beurre restant. Mettre la viande et attendre qu’elle soit dorée. Ajouter du sel et du poivre. Enlever du four.
- Ajouter et presser le jambon dans un plat carré. Déposer le maïs en grain ainsi que la purée de pommes de terre. Ajouter du paprika et du persil.
- Mettre au four ou dans une mijoteuse pendant 30 min. Laisser le temps de tiédir durant une dizaine de minutes.
La consommation du pâté chinois au quotidien
Afin d’équilibrer votre alimentation, il vous est conseillé d’oublier le pain comme accompagnement du pâté chinois. Préférez plutôt des ingrédients plus légers, tels que du fromage, des épinards, de l’oignon et des légumineuses.
Le pâté chinois sera donc mangé en entrée. Dans tous les cas, choisissez des accompagnements faciles à trouver et à préparer. Le saumon et le quinoa, par exemple, ajouteront plus de force à votre plat. Vous pouvez consommer ce pâté sans aucun souci dans le cadre du programme Weight Watchers.
Au final, le pâté chinois est un aliment traditionnel qui n’est pas très conseillé durant un régime minceur. En outre, sa valeur nutritive n’est pas complète. Il est mieux de le déguster avec des plats végétariens pour avoir un certain équilibre. Simples à combiner, vous ferez ainsi plus attention à votre santé, tout en ajoutant de la saveur à votre diète.