Le donburi est une spécialité traditionnelle japonaise à base de riz et de garniture déclinable à l’infini. La version la plus populaire est l’oyakodon qui est un grand bol de riz sur lequel on dispose du poulet et de l’œuf.
Mais il y a aussi le gyūdon garni avec des lamelles de bœuf, le katsudon avec du porc pané et bien d’autres encore. Le donburi est très facile à préparer et vous pouvez utiliser tous les ingrédients que voulez pour la garniture. Il est même possible de faire un plat 100 % végétarien.
L’apport calorique du donburi
Comme il existe de nombreuses variétés de donburi, il est difficile de déterminer combien de calories il peut contenir précisément. Cela dépend naturellement des ingrédients utilisés. Ainsi, un plat de donburi végétarien apporte 375 kcal, tandis qu’un plat d’oyakodon renferme 540 kcal.
Si vous décidez de remplacer le poulet par du saumon ou du thon, votre bol de riz peut contenir environ 400 kcal. Dans tous les cas, cela reste raisonnable pour un repas complet. De plus, la diversification des produits utilisés pour une recette rend la préparation équilibrée.
Comment préparer son donburi pour mincir ?
Il est possible de retrouver cette spécialité japonaise dans le menu des restaurants asiatiques, mais il est toujours conseillé de le concocter soi-même. Ainsi, vous avez le choix et le contrôle sur tout ce que le plat contient. Si vous êtes en régime, la version végétarienne est faite pour vous. Mais même en optant pour un donburi composé de viande, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaise surprise sur la balance. Le plus important est de toujours sélectionner des produits frais, bio et de bonne qualité.
Recette de donburi léger
Voici comment préparer une recette diététique de donburi. Elle est à base de légumes et agrémenté de shichimi, une autre spécialité japonaise qui consiste tout simplement à mélanger 7 épices.
Ingrédients :
- 1 bol de riz blanc cuit bien chaud
- 1 œuf
- 4 champignons de Paris
- 1/2 courgette
- 1/4 de chou
- 1 aubergine de petite taille
- 1 oignon
- eau
- 2 pincées de shichimi
- sel, poivre, huile d’olive
Préparation :
- Laver et sécher les champignons de Paris et la courgette. Les couper en lamelles (champis) et en bâtonnets (courgette). Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et y faire réduire les morceaux à feu doux jusqu’à cuisson.
- Préparer une sauce aubergine : laver, éplucher et couper l’aubergine en dés. Peler et émincer finement l’oignon puis, le dorer à la poêle avec un peu d’huile d’olive, ajouter l’aubergine et laisser cuire pendant 5 minutes. Saler, ajouter 1 verre d’eau. Couvrir et laisser cuire 15 minutes (ajouter un peu d’eau au fur et à mesure si nécessaire). Retirer du feu et réduire en purée. Poivrer.
- Couper le chou très finement.
- Pocher l’œuf dans de l’eau salée bouillante.
- Mettre le riz dans un grand bol. Verser la sauce à l’aubergine. Disposer le chou cru puis, les champignons et la courgette. Parsemer de shichimi. Placer l’œuf au-dessus.