Les cretons désignent une charcuterie traditionnelle québécoise qui s’apparente grandement aux rillettes françaises. La différence est qu’elle est préparée avec de la viande de porc hachée et non effilochée à la fourchette.
Les autres ingrédients de la recette de base sont le lait, la chapelure, l’huile, l’oignon, et des épices. À noter qu’il est également possible de faire des cretons de veau, de poulet ou de tofu. Mais dans ce cas, ils sont considérés comme de la cretonnade. Et la cretonnade est souvent moins calorique que les cretons classiques.
L’apport calorique des cretons
Les cretons conviennent-ils aux personnes en régime ? Il faut savoir que 100 grammes de la charcuterie traditionnelle renferment 250 kcal. Mais il suffit de 25 à 30 gr pour tartiner une bonne tranche de pain alors, cela n’a rien d’alarmant. Les cretons peuvent donc être consommés si vous voulez garder la ligne. Mais bien évidemment, l’excès est proscrit puisque le produit reste assez riche en lipides.
Une cretonnade de veau, quant à elle, apporte 182 kcal pour 100 gr et une cretonnade au tofu contient environ 100 kcal pour la même quantité. En clair, si vous voulez perdre du poids sans vous priver de ce délice, il faut opter pour une cretonnade vegan.
Recette de cretons végétariens
Pour tous les adeptes de la diète Weight Watchers, cette recette faite maison très facile à réaliser est pour vous. Prenez soin de choisir des ingrédients bio et frais pour assurer la qualité de votre charcuterie vegan. Elle s’intègre parfaitement dans une nutrition saine et équilibrée.
Ingrédients :
- 1 tasse de lentilles rouges
- 1 cuillère à soupe de farine sans gluten
- 2 tasses de bouillon de légumes
- 1 oignon finement haché
- 3 gousses d’ail écrasées
- 1 cuillère à café de sauce soja
- 1 pincées de clou de girofle moulu
- 2 pincées de poudre de cannelle
- 2 pincée de poudre de muscade
- sel et huile d’olive
Préparation :
- 1 – Mettre les lentilles dans le Thermomix ou dans un moulin à café pour les moudre grossièrement.
- 2 – Dans une marmite, faire cuire à feu doux l’oignon et l’ail dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter les lentilles broyées, toutes les épices et le sel. Faire revenir 3 minutes.
- 3 – Verser le bouillon avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes sans couvrir la marmite. Mélanger régulièrement et ajouter de l’eau si nécessaire pour que le préparation ne colle pas.
- 4 – Retirer du feu. Saupoudrer de farine tant que c’est encore chaud et bien mélanger pour lier et éviter les grumeaux.
- 5 – Verser le tout dans un moule et laisser refroidir. La préparation peut être conservée au frigo pendant 2 semaines maximum.