Au cours d’un programme minceur, il est important de veiller à son alimentation. De nombreux plats sont ainsi à proscrire en raison de leurs calories trop élevées. Il faut alors connaître cette information bien à l’avance afin de mieux composer ses menus de la semaine.
Pour certains types de régimes, il est d’ailleurs possible d’avoir un jour de liberté à condition d’éviter le moindre excès. Beaucoup de personnes peuvent ainsi se permettre de manger des plats gourmands comme les baked beans. Cependant, il faut faire attention à ne pas en manger trop, car 100 g de cette recette contient 155 calories.
Préparer du baked beans homemade
Grâce à une recette facile à suivre, il est tout à fait possible de préparer ce délicieux plat à la maison. D’autant plus que c’est plus healthy et tout le monde peut en manger.
Ingrédients :
- 200 g de haricots blancs
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 400 g de tomate concassée en boite
- 10 cl de vin rouge
- 3 gousses d’ail
- 1 oignon
- 10 cl d’eau
- 1 cuillère à soupe de tomate concentré
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 feuille de laurier
- Du sel et du poivre
- 1 pincée de curry
Préparation :
1 – Mettre les haricots blancs dans un récipient et recouvrir d’eau froide. Laisser tremper pendant au moins 4 heures. 2 – Égoutter et faire cuire pendant 40 minutes dans une eau bouillante salée.3 – Épluchez l’oignon et les gousses d’ail avant de les hacher finement. Les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant 5 à 8 minutes. 4 – Assaisonner la préparation avec du sel, du poivre et du curry. Laisser encore mijoter quelques secondes avant d’ajouter la tomate concentrée, les tomates concassées, les haricots blancs, l’eau, le vin rouge, le sucre et la feuille de laurier. 5 – Laisser mijoter à feu doux pendant au moins une heure, le temps que la préparation réduise. Remuer de temps en temps et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Il doit avoir un goût légèrement acidulé et épicé à la fois.
Les baked beans, typiquement britanniques
Importés des États-Unis vers la fin du XIXe siècle, les baked beans constituent un des aliments principaux composant le petit-déjeuner britannique. Ce plat à base de haricots blancs est cuit avec une sauce tomate gourmande et épicée. Il se déguste chaud avec des œufs brouillés et du bacon en accompagnement. Il est tout à fait possible de le manger au cours du déjeuner ou du dîner avec des tranches de pain de mie grillées. Pour ceux qui ont une intolérance au gluten, il est préférable de consommer les baked beans avec du riz complet.
Les baked beans sont plutôt caloriques, mais il est possible d’en manger deux ou trois cuillères au cours d’un régime alimentaire.