Si toutes les deux ont pour but de fournir de l’énergie, boisson énergisante et énergétique ne désignent toutefois pas la même chose.
Boisson tonique, stimulant essentiellement le système nerveux afin de maintenir une bonne concentration, améliorer la mémoire et combattre la fatigue intellectuelle et physique, la première ne permet pas de compenser l’énergie dépensée au cours d’un entraînement plus ou moins intense. Ce qui est le cas de la seconde, la boisson du sportif.
Boisson énergisante : un stimulant nerveux et intellectuel
En inadéquation avec l’effort physique, car elle contient des substances excitantes – dont la caféine et la taurine –, qui ont pour effet d’augmenter la tension artérielle, la boisson énergisante n’est pas adaptée aux besoins de ceux ou celles qui pratiquent une activité physique d’endurance, comme le running, ou cardio.
Souvent riche en sucres, la boisson se présente en général sous forme de soda, en canette. Des extraits de plantes énergisantes tels que le ginseng, le guarana ou encore le ginkgo biloba se retrouvent le plus souvent dans sa composition, ainsi que quelques vitamines. Prisée par les jeunes, elle trouve son utilité dans la lutte contre les petits coups de fatigue non liée à une activité physique.
Boisson énergétique : une boisson pour les efforts musculaires
Appelée également boisson de l’effort, la boisson énergétique a pour fonction principale de remplacer les pertes hydriques, glucidiques et les pertes en sels minéraux générées par une séance d’entraînement de longue durée, qu’il s’agisse de fitness, de musculation ou de course à pied. Dans cette optique, la composition de la boisson énergétique est spécialement analysée et conçue pour les besoins précis du sportif. Elle est aussi soumise à des réglementations spécifiques, contrairement aux boissons énergisantes.
Quels sont ses bienfaits ? Contenant du sodium, calcium et magnésium, de la vitamine B1…, elle prévient et compense la perte en minéraux. La boisson énergétique permettra également de fournir du glucose aux muscles et apportera une (ré)hydratation suffisante pour le travail musculaire ou la récupération.
Faire sa propre boisson énergétique
« Puis-je faire ma propre boisson énergétique ? ». L’évaluation de ses besoins est importante pour élaborer une boisson énergétique fait maison, ce qui est valable aussi dans le choix d’une boisson du commerce. Dans ce sens, vous pouvez prendre conseil auprès d’un nutritionniste du sport. Autrement, une méthode facile pour évaluer ses pertes en eau est de se peser avant et après le training. Compenser ensuite les pertes jusqu’à 75% est l’idéal. Mais souvent, une préparation de 500ml est adaptée.
A titre d’exemple, voici une recette de boisson énergétique sans sucre à faire soi même.
Mettre dans un contenant : 150ml d’eau de coco fraîche, une càs de miel d’acacia bio, deux gouttes d’HE de citron, 20g de maltodextrine en poudre, 0.5g de citrate de magnésium en poudre, une càc de curcuma et deux pincées de fleur de sel.
Ajouter de l’eau de source jusqu’à avoir une boisson de 500ml. Ne pas boire d’une seule traite.