Nicecream : un joli jeu de mot pour une glace toute gentille, vegan, saine et légère. A moins de 150 calories la portion, on aurait tort de s’en priver !
La nicecream côté nutrition
Dans sa version la plus simple (banane congelée mixée avec des fruits), une portion de nicecream apporte environ 120 calories. Selon les parfums et donc les ingrédients, la facture peut tout de même grimper jusqu’à 250 calories. C’est comparables aux glaces laitières du commerce en terme de calories (de 250 à 300 pour une petite portion).
Mais même dans ses versions les plus gourmandes, la nicecream conserve l’avantage nutritionnel. Elle est en effet très riche en fibres qui gardent longtemps rassasié, et en minéraux et vitamines dont la congélation assure une bonne conservation. Et cela sans sucres artificiels et presque sans graisses. Mais bien sûr, tout dépend des recettes que vous choisissez…
Les bons choix
La nicecream a tout du dessert parfait : gourmand, varié, facile et rapide à préparer… Mais quelques précautions sont à prendre. Choisissez des fruits bien mûrs. Laissez-les plusieurs heures au congélateur et mixez-les très finement pour une texture agréable (un thermomix est parfait pour cette tâche).
Vous pouvez ajouter un tout petit peu de yaourt végétal ou de lait végétal pour une consistance encore plus crémeuse et onctueuse. Préférez si besoin du sucre non-raffiné, ou bien ajoutez quelques gouttes d’extrait de vanille pour beaucoup de goût et peu de calories.
Ne mettez pas non plus la nicecream au menu tous les jours. Elle reste assez chargée en sucres naturels, et un peu moins riche en fibres qu’un fruit entier. Elle peut donc constituer un dessert ou un snack régulier, mais en petites portions et en alternance. Au petit-déjeuner, la nicecream peut être la base d’un smoothie bowl.
Ajoutez des fruits frais, un peu de yaourt, du granola ou des graines de chia pour un repas délicieux et assez rassasiant pour tenir jusqu’à midi.
Saveurs : laissez parler votre imagination
Des rondelles de bananes congelées et mixées, voilà la base de la nicecream. Un canevas sur lequel vous pouvez vous permettre toutes les originalités. La version la plus simple consiste à ajouter des fruits rouges : fraise, cerise, framboise, mûre… Autre option, à l’américaine : ajouter du cacao en poudre (plus de goût et moins de graisses) et du beurre de cacahuète pour un dessert très décadent.
Ou bien essayez une glace piña colada avec de l’ananas et du lait de coco. N’hésitez pas à décorer votre bol de nicecream en saupoudrant quelques pistaches grillées, un peu de graines de chia ou de pépites de chocolat.