Le dango contient 187 kcal aux 100g, soit environ 150 calories par portion. Cette boulette japonaise façonnée à partir de mochi est donc relativement légère pour une sucrerie, même si mieux vaut l’éviter dans le cadre d’un régime amaigrissant.
Calories et profil nutritionnel du dango
Le dango, servi sous forme de petites brochettes, apporte en moyenne 150 kcal par portion. Il est confectionné à partir de mochi, à savoir une base de pâte de riz gluant et d’eau. L’apport calorifique des dango va aussi dépendre de ce que l’on choisit pour les décliner et les accompagner. En ajoutant du caramel ou du beurre de cacahuète par exemple, l’addition énergétique aura tendance à vite grimper.
Une portion apporte 36 g de glucides (dont 21 de sucres), 1,3g de protéines et seulement 0,27 g de lipides. C’est donc un dessert sucré, mais très peu gras et compatible avec un régime sans gluten ou vegan.
Dans le cadre d’un régime amincissant soutenu, il faudra toutefois éviter d’en manger, car la forte teneur en glucides va faire augmenter la glycémie dans le sang et favoriser le stockage des graisses. Cela ne veut pas dire qu’en manger occasionnellement fait grossir, mais cela freinera bien la perte de poids.
Recette de dango
Ingrédients
– 120g de farine de riz gluant – 70g de farine de riz – 200ml d’eau (tiède) – Sticks pour les brochettes
Préparation
1 – Allier les farines 2 – Mélanger avec l’eau 3 – Bien malaxer jusqu’à obtention d’une belle texture de pâte 4 – Créer les boules à la main 5 – Porter de l’eau à ébullition 6 – Y déposer les boules 7 – Les sortir de l’eau une fois qu’elles sont remontées à la surface 8 – Les égoutter et les mettre en brochettes
Cette base peut-être recouverte de caramel, d’une sauce au beurre de cacahuètes, d’une préparation maison au yuzu ou au thé matcha… s’ils ne sont pas dégustés immédiatement, penser à les mettre au réfrigérateur pour une meilleure conservation.
Origine et informations sur le dango
Dango signifie « petite boule ». On parle de « odango » ou de dango mochi, car cette pâte de riz gluant est la base du dessert. Leur nom, leurs variétés, leur goût, leur forme et parfois même le type de farine utilisé varient en fonction des différentes régions du Japon ainsi que des moments de l’année.
Les dango sont majoritairement dégustés par brochettes de 3 ou 4.
L’origine de cette spécialité n’est pas claire, mais il est probable qu’elle viendrait des danki importés au 10e siècle au Japon… inspirée de la cuisine chinoise !