Les recettes orientales séduisent de plus en plus en raison de leur diversité et de leur touche d’exotisme. Il est ainsi possible de les intégrer facilement dans un régime alimentaire. Cependant, il faut faire attention aux apports caloriques puisque certains plats font grossir.
C’est le cas pour le tamina, dont une assiette de 100 g contient 258 calories. Ce dessert algérien, à la fois délicieux et énergétique, doit donc être consommé avec modération.
Par contre les femmes en phase d’allaitement peuvent en manger en quantité suffisante pour retrouver leur force après l’accouchement.
La préparation de la tamina grâce à une recette facile
Il est tout à fait possible de préparer la tamina à la maison et de profiter pleinement de ses nombreux bienfaits.
Ingrédients :
Préparation :
1 – Faire griller la semoule dans une poêle en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Surveiller cette préparation jusqu’à ce que la semoule soit bien dorée et retirer immédiatement du feu. Laisser refroidir. 2 – Prendre une grande casserole pour faire fondre le beurre ainsi que le miel. Ajouter ensuite la semoule grillée et faire cuire à feu doux. 3 – Couper les dattes en petits morceaux. 4 – Broyer grossièrement les amandes, les pistaches et les noix. 5 – Verser le mélange de semoule, de miel et de beurre dans une assiette. Saupoudrer d’un peu de cannelles et agrémenter des noix, des pistaches, des amandes et de fruits sec.
Différentes astuces pour varier les plaisirs
Il est tout à fait possible de préparer cette recette de différentes manières afin qu’elle soit toujours plus gourmande. Les noix, les amandes et les pistaches peuvent être remplacer par d’autres ingrédients alimentaires. Il est également possible d’utiliser des raisins secs à la place des dattes. Par contre, la semoule est obligatoire et ne peut être remplacée par de la farine.
En raison de ses calories, la tamina est à proscrire d’un programme minceur. Toutefois, ce dessert se déguste avec modération en dehors des régimes.
La tamina, un entremet gourmand venant d’Algérie
La tamina est un dessert d’origine algérienne réalisée à base de semoule dorée, de miel et de beurre. Elle est souvent préparée pour les femmes qui viennent d’accoucher parce qu’elle est très nourrissante. Ce plat se partage également entre les proches pour un moment de convivialité.
Il est également très courant d’en consommer au cours de la fête du Mawlid qui consiste à célébrer la naissance du prophète Mahomet.
La préparation de la tamina varie en fonction des régions, car il est tout à fait possible d’y ajouter d’autres ingrédients pour la rendre encore plus savoureuse.