Légume croquant et acidulé, le petit pois est un légume printanier par excellence. Comptant environ 80 calories pour 100 grammes, il est délicieux dans sa prime fraîcheur.
Riche en vitamines et minéraux, on peut aussi le manger cru pour lui conserver tous ses bienfaits.
Les apports nutritionnels des petits pois crus
S’il ont un taux calorique plus élevé que la moyenne des autres légumes, les petits pois ont aussi un index glycémique relativement modéré, ce qui en fait un aliment particulièrement rassasiant, parfait pour éviter les grignotages et sans aucune contre-indication pour la nutrition des personnes souffrant de diabète.
Riches en fibres et en protéines végétales quand ils sont frais, ils sont très efficaces pour aider les digestions difficiles. Enfin, ils sont surtout une très bonne source de vitamine B (il en contient jusqu’à 5 fois plus que les autres végétaux!) et de vitamine C : parfait pour se préparer à un printemps tout en énergie !
Cuisiner les petits pois crus
Si on le consomme le plus souvent cuit et fréquemment accompagné de carottes, le petit pois se cuisine dans de nombreuses recettes délicieuses et parfois originales, comme cette salade dont vous trouverez la recette ci-dessous.
Pour s’assurer une parfaite réussite quand vous les préparez crus, choisissez-les les plus jeunes possibles : les pois doivent être petits, d’un vert tendre et bien lisses.
Enfin, toujours pour les consommer crus, si vous n’avez pas la chance de bénéficier des légumes en provenance directe du jardin, privilégiez les productions bios, pour profiter de toutes leurs vertus en évitant tout additif toxique.
Recette : salade de petits pois crus
Ingrédients pour 4 personnes
- 300 grammes de petits pois écossés
- 200 grammes de fromage frais
- 1 oignon nouveau
- menthe fraîche
- coriandre
- vinaigre balsamique
- huile d’olive
- sel et poivre
Préparation :
– Rincer les petits pois– Détailler l’oignon en petits morceaux– Ciseler les herbes et mêler tous les ingrédients dans un saladier– Assaisonner d’huile et de vinaigre, saler et poivrer– Ajouter le fromage, si besoin en l’émiettant au préalable– Réserver au frais jusqu’au repas
Si vous les préférez cuits, n’hésitez pas à réaliser la même préparation en plongeant les petits pois pour 5 minutes de cuisson dans une casserole d’eau bouillante et en les refroidissant bien avant d’effectuer la recette. Servie dans une quantité adaptée, cette salade accompagnera parfaitement du saumon ou de la truite pour un plat printanier et rafraîchissant.
Enfin, si vous suivez un régime amaigrissant ou si vous surveillez votre cholestérol, pour une version plus légère, remplacez tout simplement le fromage par du fromage blanc que vous ferez égoutter quelques heures dans un linge propre afin qu’il perde son eau et prenne une consistance plus ferme.