S’il y a bien un aliment qui est connu pour la matière grasse qu’elle contient, c’est la pâte à tartiner. Pourtant, c’est difficile de s’en passer. Cette pâte au délicieux goût du chocolat donne l’eau à la bouche, aux petits comme aux grands.
La pâte à tartiner nocciolata, la marque italienne la plus connue, vient aujourd’hui concurrencer la légendaire Nutella. Mais est-elle meilleure au niveau de sa valeur nutritionnelle ? Ou serait une autre machine à grossir ?
La pâte à tartiner nocciolata et ses calories
La pâte à tartiner nocciolata est composé de 512 kcal au 100 gr. Ce qui à première vue semble être très riche en calories. Mais lorsqu’elle est utilisée pour garnir les couches de deux tartines, cela reviendrait à beaucoup moins que 512 kcal. En moyenne, 100 kcal suffisent pour deux tartines.
La pâte à tartiner nocciolata dans un régime diététique
Maintenant que la quantité de calories est définie, est-ce que la nocciolata peut-il aider à maigrir ? 100 gr de pâte à tartiner nocciolata est composé de 30 gr de lipides. Cela semble être alarmant n’est-ce pas ? Pourtant 24 gr sont des acides gras non saturés dont notre organisme a besoin pour avoir une bonne dose d’énergie. Cette pâte à tartiner est aussi composée de fibres alimentaires, ce qui peut vraiment aider pour avoir un transit intestinal bien équilibré.
Les ingrédients de la nocciolata
La nocciolata est composée de sucre de canne, de pâte de noisettes à 16%, d’huile de tournesol, de lait écrémé en poudre, de cacao à 6.5%, de beurre de cacao, de lécithine de tournesol et de l’extrait de vanille. C’est un aliment totalement végétarien et sans gluten pour un régime sain et équilibré.
D’ailleurs, de par sa forte teneur en glucides, c’est un aliment qui aide à gagner des forces surtout pendant un programme amaigrissant intense.
La consommation idéale de la nocciolata pour qu’elle soit bonne pour la santé
L’excès de pâte à tartiner est toujours source de malade. Hyperglycémie, diabète, prise de poids rapide. Il faut limiter la consommation de nocciolata à deux à trois tartines par jours pour éviter de tomber dans l’excès.
Aussi, pour privilégier les repas sains et naturels, préférez la pâte à tartiner fait maison qui ne contient aucun additif. Il vous suffit de fondre dans une casserole à feux doux, une petite boîte de lait concentréavec 200 gr de chocolat noir à dessert.
Ensuite, ajouter 10 cl de lait écrémé, 75 gr de beurre et 3 cs de sucre glace. Lorsque la pâte commence à bien se lier, retirer du feu et mettre le tout au thermomix avec 130 gr de noisette en poudre. Il n’y aura plus qu’à remettre la préparation sur le feu pendant environ 2 min pour avoir une pâte à tartiner healthy bien lisse.