Le pain revient toujours parmi les questions les plus demandées dans l’alimentation saine et équilibrée. Fait-il grossir ? Est-il bon pour la santé ? Est-il un bon allié minceur ? Cependant, au niveau du type de pain, il y a aussi des idées préconçues comme quoi le pain industriel serait aussi déconseillé. Réponse tout de suite.
Le pain industriel et ses calories
Le pain industriel possède à peu près la même quantité de calories qu’un pain artisanal. Le pain baguette, l’un des types de pains les plus consommés en Franceet produit par les boulangeries industrielles, ne comporte que 285 kcal pour 100 gr. C’est un chiffre qui est relativement moins important, surtout lorsque d’autres types de pain, fabriqués avec différents ingrédients comptent bien plus de calories.
La composition du pain industriel
Le pain industriel est généralement fabriqué avec 4 types de farines de blé.
Il comporte aussi de l’eau, du sel et de la levure. Les bons gestes ainsi que les machines spécialisées vont produire un délicieux pain qui donne l’eau à la bouche, rien qu’en le regardant. La pâte fabriquée par l’industriel est précuite puis surgelée pour qu’elle garde ses qualités avant d’être envoyée aux supermarchés. Cependant, bien que la majorité des producteurs affirment que ce sont les seuls ingrédients, le pain industriel contient aussi généralement, d’autres additifs (soja, gluten, lécithine, ils peuvent aller jusqu’à 14 autres éléments supplémentaires) ce qui n’est pas toujours conseillé, selon l’avis des experts, pour une alimentation naturelle et véritablement saine et équilibrée.
Comment bien manger le pain industriel bio pour ne pas grossir ?
Le pain industriel, qu’il comporte un conservateur ou non, peut toujours faire grossir. Il est préférable d’éviter de manger ½ baguette de pain, voir une baguette entière pour éviter de prendre du poids. Il serait mieux de limiter la consommation à une petite brioche chaque jour.
La fabrication du pain : la meilleure recette facile
Les ingrédients :
- 350 gr de farine
- 10 gr de levure de boulangerie
- 2 sachets de levure chimique (14g)
- 25 cl d’eau tiède
- Sel
La préparation :
- Mélanger la farine et le sel dans un grand saladier puis creuser un puits au milieu
- Verser l’eau tiède dans un récipient puis y ajouter la levure. Verser le mélange dans le petit puits
- Mélanger progressivement les ingrédients puis pétrir la pâte à la main ou à la machine. Mettre la pâte pétrie de pain blanc dans un moule à cake préalablement beurré et laisser gonfler au levain pendant au moins 2 heures à température ambiante et recouverte d’un torchon propre
- Enfourner la pâte à 180°C pendant 1 heure
C’est facile d’acheter le pain industriel bio mais pour éviter de grossir, il n’y a pas mieux que le pain frais fait maison.