Oui, le citron confit et son zeste, sont appropriés dans un régime amincissant. Le zeste, bio et bien lavé, trouve une utilisation en cuisine ou sous forme d’huile essentielle dans certains cosmétiques.
Le citron confit, valeur nutritionnelle et bienfaits
Depuis son origine au Kashmir il y a 3000 ans, le citron est identifié comme source de bienfaits et cultivés dans de nombreux pays. Le « Citron de Menton » (France) a obtenu la dénomination igP (« Indication géographique protégée »), importante pour valoriser la qualité du fruit.
Sa valeur nutritionnelle est de 15 kcal/100 grammes, ce qui ne représente que 7 calories par citron. Il se situe dans les aliments hypocaloriques dont la consommation est (largement) recommandée pour perdre du poids. Le citron est principalement constitué d’eau (88%) mais il renferme également de la vitamine C ainsi que des vitamines B, E et K.
Il est riche en potassium, calcium, phosphore, magnésium, cuivre et fer et à l’inverse il est relativement pauvre en fibres (1 gr/100 gr), lipides (3 gr/100 gr), glucides(2,5 gr/100 gr).
L’acidité du citron, une fois digérée, se transforme en une « substance alcalinisante » qui contribue à sauvegarder l’équilibre acido-basique du corps.
Il éloigne ainsi les phénomènes de déprime, de fatigue et d’irritabilité tout en retardant la dégénérescence osseuse et cartilagineuse. Enfin, il renforce le système immunitaire. Pendant la grossesse, le citron est un allié : contre les nausées des premiers mois (huile essentielle sur un morceau de sucre ou pépins broyés), contre la rétention d’eau (pressé dans un verre d’eau), contre les jambes lourdes (huile essentielle dans gel douche) et contre les brûlures d’estomac (en infusion).
Nutrition végétarien et vegan, le citron confit pour tous !
Le citron confit est l’ingrédient favori pour une cuisine végétarienne et vegan car entier ou en zeste, on le cuisine sucre dans un gâteau aussi bien que sale dans un tajine aux citrons confits.
Les spécialistes de la nutrition minceur comme weight watchersen font un ingrédient essentiel dans de nombreuses recettes que vous pouvez adapter à la maison en utilisant votre thermomix ou simplement votre bon sens !
Le citron confit, recette minceur au cuit vapeur
Ingrédients (4 personnes)
• 1 livre de bœuf (haché) • 2 citrons confits (salés) • 1 gousse d’ail• 1 c.às pignons de pin • persil • sel, poivre • 1 c.à café d’huile
Préparation
1 – Hachez ensemble le persil et l’ail.2 – Coupez les citrons en carrés. 3 – Torréfiez les pignons dans une poêle 4 – Mélangez le tout avec le bœuf. 5 – Assaisonnez. 6 – Utilisez les mains pour former des boulettes. 7 – Placez-les au cuit vapeur (panier huilé). 8 – Laissez cuire env. 20 min.
N’oubliez pas l’utilisation du citron confit dans votre régime amincissant. Il vous garde en forme et il vous procure du plaisir à la dégustation !