Si vous avez déjà fait un tour sur la Côte d’Azur, vous aviez déjà sûrement entendu parler de la fameuse tarte tropézienne.
Entre la galette et la brioche, elle est scindée en deux pour accueillir une généreuse couche de crème à la vanille et de la gélatine. Au vu de ces quelques ingrédients, nous pouvons alors nous demander combien de calories peut contenir une Tropézienne ? Est-il conseillé d’en manger durant un régime ? C’est ce que nous allons très vite découvrir à travers cet article.
La tarte tropézienne, un dessert hyper calorique
La recette traditionnelle de la tarte tropézienne en fait un plat riche en calories.
La préparation de la crème ainsi que la quantité élevée de sucre qui vient arborer cette galette briochée ont sont les principales causes. Résultat ? 100 g de ce gâteau peut comptabiliser plus de 250 kcal.
Sachant qu’un adulte de taille moyenne est censé absorber 1900 kcal par jour, le calcul est alors vite fait. En se penchant de plus près sur sa valeur nutritionnelle, on comprend pourquoi manger elle n’irait pas de pair avec un régime minceur.
En effet, la même portion peut contenir jusqu’à 35,8 g de glucides et 8,8 g de lipides, or ces deux éléments favorisent l’apparition de graisses et entraînent inévitablement une prise de poids.
Cependant, il serait bien dommage de ne pas profiter de ce délice, c’est pourquoi de nouvelles recettes plus diététiques ont été inventées. Cette tendance connaît un tel succès qu’il ne soit plus étonnant de trouver plusieurs déclinaisons sur la toile.
Pour vous dire, le célèbre programme américain Weight Watchers dispose de la sienne. Il en est de même pour les végan ! Nous allons également vous donner une recette allégée pour vous donner l’opportunité d’en manger sans culpabiliser.
Une tarte tropézienne light au Thermomix
Facile à réaliser, vous en aurez pour une demi-journée de préparation, incluant les temps de pause. Pour ce faire, il vous faudra :
Ingrédients
- 320 g de farine
- 7 œufs
- 200 g de beurre light
- 100 g de sucre en poudre
- 30 g de sucre cristallisé
- 10 g de levure
- 1 gousse de vanille
- 40 cl de lait demi-écrémé
- Du sel
Préparation
- Commencez par délayer la levure dans un verre d’eau avant de le mélanger avec 100 g de farine ;
- Laissez le mélange dans un endroit tiède pendant 2 heures ;
- Entre temps, préchauffez le four à 180 °C ;
- Prenez ensuite 200 g de farine et faites un creux au milieu. Vous pourrez ainsi y placer 50 g de sucre en poudre, 2 œufs entiers, 60 g de beurre et une pincée de sel. Laissez la pâte reposer 2 heures dans un endroit tiède pour qu’elle soit bien tendre ;
- Beurrez un moule à tarte et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Badigeonnez le fond de tarte avec un jaune d’œuf puis saupoudrez le tout de sucre cristallisé ;
- Mettez au four pendant 25 min ;
- Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. À cet effet, faites bouillir le lait en y ajoutant une gousse de vanille ;
- Dans une terrine, mélangez soigneusement 2 jaunes d’œufs, 50 g de sucre en poudre et 20 g de farine avec un Thermomix. Ajoutez dans le mélange 50 g de beurre. Versez par-dessus le lait bouillant sans cesser de remuer ;
- Laissez refroidir votre préparation ;
- Préparez alors la crème au beurre. Pour ce faire, versez 60 g de sucre en poudre et 1 cuillère à soupe d’eau dans une petite casserole. Faites cuire à 110°C. Versez le sirop sur 2 jaunes d’œufs et mixer au Thermomix à vitesse 4 pendant une minute ;
- Incorporez la crème au beurre à la crème pâtissière ;
- Entre temps, retirez la brioche du four et laissez-la refroidir ;
- Coupez-la horizontalement en deux, garnissez avec la crème et régalez-vous.
La version originale de la Tropézienne est trop calorique pour permettre une bonne nutrition.
Ainsi, au lieu d’aller en chercher à la boulangerie d’à côté, privilégiez le fait maison en dosant vous-même les ingrédients et maitrisez ainsi les calories.