Délicieux mais très calorique, le gâteau de lune est un biscuit à consommer avec beaucoup de modération pendant votre régime. Il tire son origine dans une légende chinoise et fait partie intégrante de la tradition asiatique.
Les calories présentes dans le gâteau de lune
Il faut compter presque 400 calories pour 100 grammes de gâteaux de lune. Riche en lipides, il vaut mieux en manger que très rarement voire l’éviter si possible.
La recette facile du gâteau de lune chinois
Le fait maison sera toujours meilleur que les pâtisseries achetées dans le commerce. Vous pourrez réaliser cette recette dans un thermomix. Afin d’alléger cette version, n’hésitez pas à remplacer le sucre par moins de miel et la farine par de la pâte d’haricot rouge.
Pour varier les plaisirs, pensez à la noix de coco, au beurre de cacahuète ou au chocolat blanc pour apporter plus de saveur à ces gourmandises.
Ingrédients :
Pour la pâte
– 300 grammes de farine – 750 gr de pâte de graine de lotus – 10 jaunes d’œufs salés – 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide – 100 grammes de sucre en poudre – une demi cuillère à café de levure de boulanger
Pour la décoration des gâteaux :
– 2 jaunes d’oeufs – 1 cuillère à café de sucre – 1 bonne cuillère à soupe d’eau
Préparation :
– Préchauffer le four à 90° – Mettre chaque jaune d’oeuf dans du papier aluminium huilé – Enfourner 20 minutes – Découper la pâte de lotus en 10 morceaux – Faire un creux dans chaque pâton pour y placer un jaune puis rouler en boule – Tamiser la farine dans un saladier et ajouter le sucre, l’huile et la levure puis mélanger – Laisser reposer pendant 4 heures sous une serviette humide – Couper cette pâte en 10 pâtons – Envelopper les boules de pâte de lotus avec une boule de pâte de farine – Disposer dans un moule à gâteaux de lune, aplatir puis démouler – Placer les gâteaux sur une plaque recouverte de papier cuisson – Mettre au four préchauffé à 200° pendant 15 minutes – Sortir les préparations puis les arroser avec de l’eau – Remettre au four pendant 5 minutes à 180° – Retirer puis dorer avec le jaune d’oeuf battu mélangé à l’eau et au sucre – Enfourner toujours à 180% pendant 10 minutes – Une fois les gâteaux de lune bien dorés, retirer et laisser refroidir sur une grille
Bien que le gâteau de lune soit un aliment chinois au goût incomparable, il est préférable de le réserver aux grandes occasions ou de le manger en guise de dessert lors d’un repas très léger.