La crème de vinaigre balsamique apporte 220 calories aux 100 grammes, soit plus de 2 fois l’apport d’un vinaigre balsamique classique pour la même dose. Cela reste néanmoins modéré au vu des portions moyennes.
La crème de vinaigre balsamique est assez calorique
100 grammes de crème de ce type de vinaigre contiennent 220 kcal, soit en moyenne 22 calories par portion. Si cela est plus élevé qu’un vinaigre traditionnel, cela reste toutefois relativement faible en l’utilisant de manière modérée dans un plat.
Plutôt constituée de glucides, la crème de vinaigre balsamique peut être consommée dans le cadre d’un régime amincissant, à l’exception de ceux qui privilégient la restriction des glucides au maximum.
Profil nutritionnel de la crème de vinaigre balsamique
La crème de vinaigre balsamique de Modene n’apporte pas de lipides (graisses), , pas de sucres ni de protéines, mais bien des glucides à hauteur de 50 g aux 100 grammes. On pourra donc la savourer dans le cadre d’un régime sportif.
Elle n’a pas d’autre intérêt nutritionnel spécifique, puisqu’elle n’apporte pas de vitamines ou d’oligo-éléments particuliers.
Au final, la crème de vinaigre balsamique est une touche d’accompagnement gourmande qui ne fera pas culpabiliser, et peut constituer une alternative savoureuse aux vinaigres que l’on utilise habituellement, grâce à son côté plus épais et suave en bouche. Elle permet aussi de décorer joliment les assiettes pour sublimer le dressage de viandes, de poissons crus ou de salades.
Comment faire de la crème de vinaigre balsamique maison ?
Si l’on peut en acheter pour une utilisation rapide et facile, l’idéal reste de faire sa propre recette maison.
Ingrédients – 100g de vinaigre balsamique de Modene (de qualité ou bio) – 25g de sucre (blanc ou brun) – Sucre d’agave ou miel en alternative optionnelle au sucre
Préparation – Mélanger le vinaigre et le sucre (ou alternative) – Placer dans une casserole et porter à ébullition – Baisser la puissance du feu et laisser réduire – Après 1/4 d’heure environ, le mélange devrait être consistant et comme un sirop épais – Pour couper la cuisson, placer le récipient dans un fond d’eau fraîche. – Stocker dans un flacon prévu à cet effet
Cette recette permet d’accommoder et de dresser un grand nombre de plats, en particulier pendant la belle saison.