Que vous soyez, un sportif du Dimanche ou un professionnel, il est toujours important de récupérer les nutriments que vous avez perdus pendant une activité physique. En effet, lorsque vous faites du sport, votre corps puise l’énergie nécessaire à l’effort dans les nutriments présents dans votre corps.
C’est pour cette raison que beaucoup de sportif prennent une boisson de récupération pour combler les carences causées par les exercices physiques qu’ils viennent d’effectuer.
Quelques recettes maison
En tenant compte de ces besoins, voici quelques boissons que nous avons sélectionnés pour vous.
L’eau de coco
Cette boisson naturelle, l’eau de coco permet de compenser les nutriments que nous avons perdus. Pour 250 millilitres (1 tasse) nous avons 47 calories dont 11g de glucides, 0.6 de protéines, 67 mg de sodium et 427 mg de potassium.
Après la quantité varie selon l’intensité et la durée de l’exercice physique. Il est préférable de le boire dans sa coque, car elle garantit que c’est 100 % bio.
Le lait chocolaté
Le cacao est un aliment très riche, il contient à la fois du potassium, des protéines, du calcium, du magnésium, du phosphore, du fer, de la vitamine D et des flavonoïdes (1 cuillère à soupe de cacao). Presque tous les aliments nécessaires aux récupérations s’y trouvent. Si l’on rajoute le lait (de vache ou de soja) 250 ml, l’hydratation sera aussi assurée.
Comme antioxydant, ajoutons 15 mg de miel et le tour est joué, vous n’aurez plus qu’à remuer. Cette boisson contient 24 grammes de glucides et 8 grammes de protéines.
Le milkshake poire épinard
Prenez 150 grammes d’épinard, 1 poire juteuse, 2 fromages blanc 0 %, 150 ml de lait, 30 grammes d’érable et une cuillère à café de levure de bière. Mixer le tout pour avoir votre boisson de récupération.
Ce mélange apporte 58 grammes de glucides, 1,4 gramme de lipides, 19 grammes de protéines et des vitamines et minéraux essentiels à la récupération.
Astuces
Les boissons sont conseillées pour les activités de plus d’une heure. Elles sont plus efficace si on les prend entre 5 à 15 minutes après la séance, maximum 30 minutes. Cette période s’appelle « Fenêtre métabolique ».
Les nutriments liés à l’activité physique
Lorsqu’on pratique une activité physique, on perd de l’eau et du sel (minéral) à travers la sueur, on perd du sucre (glucide) et même de la graisse (lipide) dans certains cas. N’oublions pas que ce sont principalement ces deux derniers nutriments qui produisent l’énergie du corps humains. 50 % produit par le glucide et plus de 25% par le lipide.
Il s’avère donc important de privilégier les aliments qui pourraient les fournir dans une boisson de récupération. Il en est de même pour la protéine car il reconstruit les muscles qui ont beaucoup travaillé durant l’effort.