Boire beaucoup lorsque l’on souffre de rétention d’eau est l’un des premiers conseils donnés, mais saviez-vous que certaines tisanes ont des propriétés diurétiques naturelles ? Sachez qu’elles font partie des solutions efficaces pour éliminer l’accumulation d’eau dans les cellules! Découvrons donc ensemble, les meilleures plantes contre la rétention d’eau.
Liste des meilleures tisanes contre la rétention d’eau
N°1 Tisane de reine des prés
Drainante et diurétique, la reine des prés évacue l’excédent de liquide dans le corps, ce qui permet de soulager efficacement les problèmes d’œdèmes. Mais encore, cette plante aux multiples bienfaits, nettoie les tissus graisseux.
Ainsi, elle est également utilisée pour lutter contre la cellulite. Une cure d’infusion à la reine des prés ne pourra donc vous faire que du bien ! Cependant, prenez soin de ne pas faire bouillir la plante, au risque de détruire les principes actifs. De plus, votre cure ne doit pas dépasser 3 semaines.
N°2 Tisane de bruyère
Antiseptique, dépurative et diurétique, la bruyère permet d’éliminer le surplus d’eau dans l’organisme. Elle est également recommandée pour traiter les infections urinaires (cystites), les rhumatismes et les engelures.Vous pouvez utiliser les infusions de bruyère pour traiter vos problèmes de gonflement, mais attention, la cure doit durer deux à trois semaines maximum.
N° 3 Tisane de pissenlit
Reconnu pour ses vertus diurétiques et digestives, le pissenlit purifie le corps en éliminant les toxines et les déchets organiques. De plus, il a la réputation de stimuler et d’apaiser le foie.Buvez une tasse de tisane de feuilles de pissenlit, 3 fois par jour. En veillant à ne pas ne pas consommer une dose supérieure à 30 g/jour.
N°4 Tisane de queues de cerises
Détoxifiantes et diurétiques, les queues de cerises évacuent les toxines de l’organisme et stimulent les fonctions rénales. Elles sont utilisées comme remède pour traiter la rétention d’eau et les infections urinaires.
Par ailleurs, sachez que leur utilisation sort de l’ordinaire, vous devez tremper les queues de cerises quelques heures dans un bol d’eau froide, afin de les ramollir. Puis, les placer dans une casserole et les porter à ébullition. Et enfin, les laisser infuser durant une dizaine de minutes.
N°5 Tisane d’ortie
Anti-inflammatoire, antalgique, hypoglycémiante, dépurative, diurétique, etc., l’ortie est consommée contre de nombreux troubles : soulager les douleurs articulaires, soigner les infections urinaires, diminuer les hémorragies, purifier l’organisme…
Par ailleurs, sachez qu’il n’y a pas de risques à consommer de manière quotidienne de l’ortie et que sa préparation est très simple. Il suffit de faire bouillir de la poudre de racine d’ortie. Puis, de la laisser infuser durant dix minutes et de la filtrer.
Comment faire pour lutter les œdèmes ?
Avoir une bonne nutrition est important, car cela minimise les risques d’une mauvaise circulation sanguine, qui est bien souvent la cause d’un développement d’œdème. D’où l’importance de changer son alimentation. Ainsi, vous permettez à votre corps d’extraire plus facilement l’accumulation de liquide dans l’organisme, tout en le purifiant.
Egalement, vous pouvez songer à faire des soins thérapeutiques quotidiens, qui favorisent le retour veineux.