Médecins et nutritionnistes s’accordent à dire qu’une bonne hydratation est indispensable pour lutter contre la rétention hydrique. Si vous souffrez de ce problème, comment choisir votre boisson ? Focus sur les boissons qu’il vous faut privilégier pour réduire l’œdème dans vos membres ou sur votre visage.
Bien choisir sa boisson
On recommande généralement de boire de l’eau plate pour soulager rapidement les membres enflés. Bien que pauvre en nutriments, elle convient pour nettoyer votre organisme. Vous pouvez toutefois varier ce que vous buvez, tant pour éviter les carences que pour le goût. Vous pouvez notamment l’associer à une tasse de tisane drainante tous les matins.
Selon la composition, une boisson minérale peut également s’avérer efficace. Si vous souffrez d’une rétention sévère de liquide, préférez les boissons riches en potassium et en magnésium. Le premier favorise le bon fonctionnement des reins et aide à équilibrer le taux de sodium dans votre sang.
Le magnésium a quant à lui pour fonction de transporter le potassium dans le sang. Évitez par contre, les boissons qui contiennent du sodium en quantité. Elles sont connues pour favoriser les œdèmes.
Associer l’hydratation avec une alimentation adaptée
Pour hydrater efficacement vos muscles, pensez aussi à consommer des fruits et légumes. Parmi les plus prisés on trouve entre autres le concombre, la courgette et la pastèque. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de vous imposer un régime à base de ces aliments. Si vos cuisses et vos genoux vous paraissent gonflés, que faire ? Intégrez ces légumes dans une alimentation saine suffit pour réguler les apports en nutriments.
Pour éviter que le problème reviennent, limiter les aliments trop salés ou trop gras, mais sans vous priver. Préférez plutôt ceux qui sont riches en minéraux et en fibre.
Les causes de la rétention hydrique
En général, la rétention d’eau est causée par un excès de sel et de sucre. Le sel retient les liquides dans les tissus musculaires ce qui entraîne généralement un gonflement et des douleurs dans des pied et chevilles. On parle alors de problèmes de jambes lourdes. Dans les cas les plus sévères, le liquide peut aussi s’accumuler dans les bras, le ventre et le visage. L’œdème peut aussi être provoqué par un traitement mal supporté.
Ces symptômes se manifestent ainsi chez les personnes sous corticoïdes ou qui prennent un médicament contre l’hypertension. Il fortement recommandé de consulter un médecin pour ajuster ou modifier le traitement. Le praticien saura vous conseiller la quantité de liquide que vous devez absorber en tenant compte de votre mode de vie.
En somme, il faut entre 1,5 et 2 litres de liquides par jour et des habitudes alimentaires pour réduire les risques de rétention hydrique.