Les migliacci sont des spécialités culinaires corses souvent cuites au feu de bois. On peut en manger toute l’année mais c’est particulièrement à l’approche des fêtes de Pâques qu’elles sont mises à l’honneur. Comment sont-elle réalisées et sont-elles caloriques ?
Migliacci et calories
Majoritairement constituée de pâte à pain, cette galette corse est forcément calorique et mieux vaut surveiller sa consommation : 265 kcal / 100 gr. Le fromage frais utilisé comme le brocciu lui, est essentiellement composé d’eau et donc moins gras que d’autres fromages : 130 kcal / 100 gr.
Il a l’avantage d’apporter de bonnes protéines. Ainsi, pour respecter les traditions et faire honneur à la Corse, on peut déguster un ou deux migliacci pour célébrer Pâques. Mais gare à l’empâtement si vous en abusez car le migliacci est bourré de glucides !
Recette traditionnelle de migliacci
Ingrédients :
- 500 gr de farine
- 800 gr de fromage corse frais ( de brebis ou de chèvre )
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de lait
- 2 sachets de levure de boulanger
- 10 gr de sel
- 50 cl d’eau
- Feuilles de châtaigner ou papier sulfurisé
Préparation :
1 – Faire tremper les feuilles de châtaigner pendant 2 heures dans de l’eau tiède, les rincer et les égoutter. 2 – Dans un saladier, mélanger la farine et le sel puis faire un puit. 3 – Délayer la levure dans de l’eau puis la verser dans le saladier. 4 – Pétrir la pâte délicatement tout en ajoutant les 50 cl d’eau. 5 – Lorsqu’elle est homogène, ajouter le fromage coupé en dés. (en garder pour parsemer avant d’enfourner) 6 – Couvrir le saladier et laisser la pâte gonfler 2 heures.
Disposer les feuilles de châtaigner sur la plaque de four ( 3 ou 4 par migliacci ) Couper des boules de pâtes et les étaler en galettes d’une épaisseur d’1 cm et 15 cm de diamètre. Mélanger l’œuf et le lait pour badigeonner chaque migliacci. Parsemer du fromage frais coupé restant. Laisser reposer pendant 20 minutes.
Préchauffer le four à 240° puis enfourner pendant 12 minutes. Déguster chaud ou tiède.
En réduisant les quantités ou sans utiliser toute la pâte, on peut tout à fait en préparer juste un ou deux qu’on pourra cuire à la poêle.
Tradition et composition
Les migliacci sont des galettes fromagères corses salées et croustillantes. Dans la tradition, on allume les anciens fours à bois de Haute-Corse afin de les préparer à l’ancienne à l’arrivée du printemps.
On prépare par exemple un kilo de pâte à pain à laquelle on adjoint du fromage frais local et des œufs. On découpera une douzaine de galettes après avoir étalé cette préparation sur une épaisseur d’1 cm. Disposées sur des feuilles de châtaignier, on émiette du fromage dessus avant de les introduire au four à bois le temps qu’elle soient dorées et fondantes.
Avec les migliacci, on est dans un produit que l’on pourrait trouver en boulangerie comme la fougasse. Il faut donc faire attention à ne pas trop en consommer le soir car ce sont des glucides qui ne seront pas éliminés pendant la nuit et qui feront prendre du poids. Les migliacci ne sont pas conseillés dans le cadre d’un régime alimentaire.