Il est communément acquis qu’en cas de cholestérol élevé tout laitage est à proscrire. Pour autant, avec le fromage, nous sommes en face d’un cas très particulier puisque tout dépend du produit choisi et surtout de la quantité consommée. Il est donc important de dresser un bilan précis afin d’y voir plus clair sur cette question.
Bannir le fromage de mon alimentation, pas forcément !
Même s’il figure sur la liste des ingrédients auxquels vous devez renoncer si vous souffrez de cholestérol, le fromage est à considérer avec parcimonie. Il existe des différences notables entre toutes les diverses catégories fromagères existantes. Certains sont donc autorisés car ils contiennent plus d’eau et moins de matières grasses que leurs homologues.
Concrètement, lesquels sont autorisés ?
Pour vous prémunir de nombreuses erreurs, sachez simplement que le chèvre ou la mozzarelle sont les vraies stars de votre rayon fromages désormais. Légers par nature, ils sont bien moins gras que la plupart des autres produits de cette catégorie. Vous pouvez donc en ajouter à vos salades préférées, sur votre tarte aux légumes ou bien en dés au milieu de vos pâtes, riz, céréales…
Si j’en mange à volonté, est-ce sans effets ?
Le fait que certains produits soient autorisés ne signifie pas que vous pouvez en manger sans modération. Gardez à l’esprit que même s’ils sont plus légers, le chèvre et la mozzarella comptent tout de même un taux non négligeable de matières grasses, comme tous les produits laitiers. Une femme ne doit donc pas dépasser 30 grammes par jour et un homme peut se permettre jusqu’à 40 grammes. Ce qui équivaut à environ 1/8ème d’un camembert classique.
Pourquoi continuer à consommer du fromage ?
En respectant les quantités données ci-dessus, ce produit a beaucoup à vous apporter puisque vous devez désormais vous passer des laitages (lait entier, yaourt, autres fromages…). En effet, la mozzarella et le chèvre seront pour vous de bonnes sources de calcium au quotidien. Sans oublier la notion de plaisir au moment de déguster une part fromagère en fin de repas ou avec vos légumes.
En matière de nutrition, tout est question de bonne mesure. Même avec un souci de cholestérol, sauf en cas d’interdiction formelle de la part du médecin, il vous est donc possible de succomber à l’appel du plateau à fromage, toute proportions gardées. Misez donc sur les produits allégés et régalez-vous !