La rétention d’eau, cet excès de liquide dans votre organisme entre le sang et les tissus, est la cause de nombreux gonflements dans les pieds, les chevilles ou le genou. Que faire afin de remédier à cela ? Consommer des aliments riches en potassium, comme la banane, permet d’agir contre ce phénomène désagréable et inconfortable.
Les bienfaits de la banane contre la rétention d’eau
Riche en potassium, en vitamine B6, ce fruit diminue le taux de sodium dans votre organisme et permet d’augmenter la production d’urine. De ce fait, ce remède offre l’avantage d’être simple et naturel. Délicieux, savoureux, ce fruit gourmand peut se consommer de différentes manières : en salade de fruits ou en smoothie, par exemple.
Avec un apport important en tryptophane, ce fruit améliore la fonction rénale. Nutritif, riche en glucose et fructose, ce fruit possède de nombreuses vertus pour la santé. Avec sa teneur en fibres, la digestion se déroulera mieux, laissant ainsi votre ventre sans maux.
Une recette de smoothie pour lutter contre la rétention d’eau
Ingrédients :
- 1 banane
- 250 ml de lait demi-écrémé
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- extrait de vanille liquide
Préparation :
Après avoir coupé la banane en rondelles, déposez les ingrédients dans un thermomix. Déposez le tout dans un grand verre et dégustez le une fois bien frais.
Ce fruit idéal contre la rétention d’eau est un allié à adopter. De ce fait, si vous connaissez ce problème sur votre visage, vos cuisses ou vos bras, sachez que cet ingrédient élimine les excès de liquides dans l’organisme. Appelé également œdème, la rétention d eau représente une gêne qui est simple à éliminer en ayant une meilleure hygiène de vie.
Les symptômes de la rétention d’eau
Avoir des parties de son corps gonflées n’est pas une partie de plaisir. Aussi, ce dysfonctionnement est provoqué par une consommation excessive de sodium, présent notamment dans les plats préparés industriels.
Par ailleurs, avant les menstruations, certaines femmes souffrent de ces maux. En optant pour une alimentation équilibrée, diététique et saine, vous pouvez en finir avec ces gonflements inesthétiques.
De multiples traitements existent mais sont pour la plupart chimiques. De bonnes habitudes alimentaires permettent de rééquilibrer l’organisme. Touchant essentiellement les femmes, ce souci de santé peut se régler aisément en optant pour une activité physique régulière, mais aussi en consommant des produits diurétiques.