La rétention d’eau ou œdème est un des maux les plus courants chez les femmes notamment, provoquant ainsi des zones de cellulite sur les cuisses. A l’origine également de gonflements dans les pieds, sur le ventre ou le visage, la rétention d’eau peut être éliminée en optant pour une alimentation saine à base de fruits.
Un traitement efficace : la consommation de certains fruits
En plus des légumes apportant des minéraux essentiels à l’organisme, il est nécessaire de consommer des aliments riches en fibres pour une bonne élimination de l’eau, diurétiques avec un effet drainant. Au top 10 des ingrédients qui vous feront perdre du liquide, se situent la pastèque, le raisin noir et la poire qui facilitent l’élimination urinaire et le melon.
Riches en eau, ces aliments sont idéaux pour éliminer l’eau de votre corps tout en apportant des vitamines essentielles. Avec un taux de potassium élevé, aidant la digestion et le transit, ces aliments permettent de détoxifier l’organisme et évitent le gonflement au niveau des bras et du genou. De plus, l’ananas contient de nombreux nutriments favorisant l’élimination de liquides.
Une recette de salade de fruits
Pour lutter efficacement contre ce phénomène, testez cette salade gourmande, délicieuse et fraîche.
Ingrédients :
- un ananas
- une poire
- un demi-melon
- un quart d’une petite pastèque
- une petite grappe de raisin noir
Préparation :
Après avoir découpé l’ananas, coupez-le en rondelles ou bien en dés. Découpez la chair de la pastèque en dés. Nettoyez la poire et le raisin. Préparez dans un saladier le melon en le découpant en dés puis mélangez les grains de raisin, l’ananas, les dés de pastèque et de poire. Réservez le tout au réfrigérateur et servez frais.
Que faire pour réduire une rétention d eau ? Cette gêne peut être réduite en prenant de bonnes habitudes alimentaires, en prenant le temps de cuisiner soi-même des produits frais et en consommant plus d’eau et moins de sodas. Afin d’affiner sa silhouette, l’important est de consommer des aliments réputés pour leurs côtés diurétiques et leur teneur en fibres.
Les symptômes de la rétention d’eau
Avoir les pieds gonflés, les chevilles qui doublent de volume, sont des symptômes signalant la présence d’eau entre le sang et les tissus. En consommant des plats trop protéinés et industriels, des boissons trop sucrées, votre corps peut réagir par des crampes, des gonflements, signaux indiquant une rétention d’eau. Afin de se soigner naturellement, un traitement existe : celui du régime incluant moins de sodium.