Le navet a traversé les siècles et nourrit toutes les classes. Facile à cultiver, il possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Pour autant, malgré ses formidables propriétés, a-t-il sa place au sein d’un régime ?
Les vertus du navet cru
Composé à 90% d’eau, de fibres et quasiment dépourvu de lipides, le navet cru est un allié de choix pour perdre des kilos et il est recommandé dans les salades et plats de régime sans problème. D’un point de vue nutritionnel, on ne recense que 21 calories pour 100 gr de navet cru pelé. (0,9 gr de protéines, 2,4 gr de glucides et 0,3 gr de lipides).
Il est concentré en vitamines B3, B9 et C. Le potassium qu’il contient favorise la digestion et il apporte également une bonne dose de magnésium et de phosphore. C’est cru que le navet est source de cuivre qui permet la formation de l’hémoglobine et de collagène, la protéine qui entretient et répare les tissus. Enfin les caroténoïdes de ses feuilles protègent la cataracte.
Recette de navets marinés à l’orange
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 grand navet blanc
- 1 botte de radis
- 1 orange
- 1 demi citron
- 1 gousse de vanille
- Huile d’olive
- 20 gr de beurre
Préparation
- Eplucher le navet puis le couper avec une rape ou en julienne fine.
- Préparer la vinaigrette en mélangeant le jus pressé de l’orange et du citron, les graines de la gousse de vanille et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Dans un plat, sur le navet, verser la vinaigrette et mettre au frais pour qu’il marine au frais pendant une heure.
- Laver et équeuter les radis.
- Dans une poêle, couvrir le fond d’eau avec 2 pincées de sucre, 1 de sel et le beurre.
- Déposer les radis et couvrir d’aluminium avec un trou au centre pour faire rôtir.
- Remuer les 2 ou 3 fois en laissant mijoter 10 min et former un sirop rose. Laisser réduire jusqu’à ce que les radis soient tendres.
- Egoutter les navets rapés et à l’aide d’une tasse, dressez au centre d’une assiette.
- Parsemer de radis glacés chauds, du jus de cuisson restant et servir ces navets marinés à l’orange aussitôt. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
Le navet cru gagne à être connu
De la famille des crucifères comme le radis, le chou et le brocoli, on le consomme depuis plus de 4000 ans. En soupe, en gratin ou accompagnement, on a trouvé de multitudes de façons de l’accommoder. Ses feuilles et racines sont aussi comestibles et on en fait même de l’huile. Pourtant, comme beaucoup de légumes, c’est cru qu’il apporte le plus de bienfaits.
Sa particularité à retenir : il devient toxique s’il est réchauffé ! Aucun danger s’il est mangé cru mais une fois cuit, s’il en reste, mieux vaut le consommer froid le lendemain pour éviter une digestion compliquée !
Un proverbe annonce « qui mange du navet gagne une année ». On peut en mettre partout : râpé dans un taboulé, en rondelles dans un sandwich, en bâtonnets apéro … manger du navet, c’est entretenir sa santé et rester mince.