Une inflammation peut faire des dégâts sur votre corps et nuire à votre santé générale. Heureusement, il existe des super-aliments anti-inflammatoires permettant de combattre une inflammation et éviter certaines maladies liées à cet état. Ces super-aliments anti-inflammatoires ont de nombreux bienfaits sur votre santé générale et vous devez veiller à en prendre régulièrement.
Découvrez ici 10 super aliments efficaces contre les inflammations qui ne doivent pas manquer dans votre alimentation quotidienne.
1. Le brocoli
Il faut consommer le brocoli entre deux et trois fois toutes les semaines. C’est très sain de consommer ainsi votre brocoli.
Cet aliment a une teneur élevée en magnésium et en potassium. En outre, le brocoli est très riche en antioxydants capables de combattre un développement du cancer et une inflammation chronique. Manger votre brocoli cuit à la vapeur afin d’éviter de baisser sa teneur en goitrogènes (un composant approprié pour vos problèmes de thyroïde).
2. La betterave
La couleur rouge vous indique déjà sur la teneur en antioxydants de la betterave.
Cet aliment est riche en bétalaïne, le type d’antioxydant qu’il vous faut pour éviter et combattre efficacement n’importe quelle inflammation en cours.
C’est un excellent végétal pour réparer vos cellules abîmées et accroître les niveaux de minéraux tels que le magnésium et le potassium, qui sont efficaces pour faire disparaître une inflammation.
3. Les noix
Les fruits oléagineux et secs tels que les noix sont d’excellentes sources de cuivre, l’oligo-élément qui a des vertus anti-inflammatoires. Les noix sont très riches en omega-3.
4. La cerise
Des études récentes ont montré que des cerises pouvaient avoir plusieurs effets anti inflammatoires dans la diminution de la douleur au cours de l’effort sportif à forte intensité, et dans la prévention du cancer et certaines maladies cardio-vasculaires. Les bienfaits des cerises seraient liés à une présence de pigments antioxydants (anthocyanes) et à un index glycémique faible du fruit.
5. L’huile de coco
Cet aliment naturel est excellent pour combattre le stress oxydant.
Pour une personne qui souffre d’une ostéoporose ou d’une inflammation provoquée par l’arthrite, une cuillerée à café d’huile de coco fera beaucoup de bien à cette personne !
6. La myrtille
C’est l’un des meilleurs super aliments contre les inflammations que vous pouvez avoir dans la nature, grâce à l’antioxydant principal de cet aliment, la quercétine.
Cette petite baie est un flavonoïde très approprié pour combattre une inflammation, baisser vos processus infectieux et traiter votre syndrome du côlon irritable.
7. Les maquereaux
Les poissons qui sont riches en sélénium tels que les maquereaux vous aident à lutter contre une inflammation. Il s’agit surtout des poissons contenant les bonnes graisses (les oméga-3) aux effets anti-inflammatoires.
8. Le thym
Les herbes sont efficaces pour combattre une inflammation. Le D-limonène, la lutéoline et l’acide ursolique donnent leur potentialité contre l’inflammation au thym.
9. L’ananas
Peu de fruits sont aussi adaptés et sains pour combattre n’importe quel processus inflammatoire.
Vous pouvez par exemple transformer l’inflammation provoquée par l’arthrite, en inflammation simple de l’estomac à cause de la mauvaise digestion. Mangez assez d’ananas pour mieux digérer et prendre soin de votre santé !
10. Le curcuma
Le curcuma est considéré comme un aliment anti-inflammatoire puissant grâce à sa teneur en curcumine, le composé qui est très bon pour soulager une douleur associée à une arthrite rhumatoïde.