En plus d’être très inconfortables, les ballonnements de ventre s’accompagnent souvent de désagréments tels que les flatulences, la sensation de ventre gonflé après les repas, les éructations interminables et parfois des pincements douloureux au niveau du bas ventre.
Traitement homéopathique : comment ça marche ?
L’homéopathie est une forme de médecine douce qui consiste à administrer au patient des doses très infimes de substances, lesquelles, à forte concentration, auraient provoqué des symptômes semblables à celui du patient.
Carbo vegetabilis ou charbon végétal est un traitement homéopathique très efficace contre le ballonnement de l’estomac. Une granule de Carbo Vegetabilis 7 CH toutes les trente minutes est indiquée en général. Vous pouvez également obtenir un soulagement rapide avec 5 granules de la dilution 5 CH trois fois par jour.
Lorsque les gaz ne soulagent pas le ballonnement, China Rubra est recommandé, à raison de 5 granules de 5 CH deux à trois fois par jour.
Dans le cas de gaz intestinaux dus au stress, Ignatia 7 CH est le remède approprié. En cas de sensations douloureuses dans l’estomac, 5 granules de Nux Vomica 2 à 3 fois par jour vous apporteront satisfaction. Lycopodium, Pulsatilla Asa foetida, sont d’autres remèdes homéopathiques efficaces contre les ballonnements.
A quel moment prendre les granules pour soigner les ballonnements
De manière générale, les remèdes homéopathiques contre les gaz intestinaux se prennent avant les repas jusqu’à disparition des symptômes. Certains traitements sont plus efficaces lorsqu’ils sont pris à jeun. Pour ce, n’hésitez pas à demander conseil au pharmacien ou à un médecin.
D’ailleurs, la consultation d’un médecin peut s’avérer nécessaire lorsque le ballonnement persiste après un premier traitement ou lorsqu’il s’accompagne de vives douleurs dans le bas ventre, de fièvre ou de diarrhées.
Quelles sont les causes fréquentes des ballonnements et que faire ?
Plusieurs facteurs sont à l’origine des ballonnements abdominaux également appelés aérocolie. Les plus fréquents sont l’excès de fibres, la consommation d’aliments fermentés ou de boissons gazeuses, l’aérophagie, c’est-à-dire l’ingestion anormale d’air au moment de la déglutition, ou encore la décomposition d’aliments non digérés. C’est pourquoi la première solution contre ces troubles gastriques est de revoir la composition de ses repas.
Le stress et la constipation peuvent également être la cause de flatulences. Dans les cas de ballonnements persistants et accompagnés de sensations douloureuses, il convient de recourir à l’homéopathie pour trouver un soulagement rapide. Cette thérapie consiste à traiter un mal et ses symptômes par leur principe déclencheur.
Le ballonnement de l’abdomen est un trouble gastrique fréquent. Pour le soigner efficacement, l’homéopathie propose plusieurs remèdes efficaces contre ses différents symptômes.