Le currywurst c’est un plat typiquement allemand dont la composition est relativement simple : des frites, une saucisse avec une sauce à la tomate et au curry.
C’est un plat d’après guerre qui est toujours très apprécié et que l’on commence à retrouver dans notre propre alimentation. Pour ceux et celles qui veulent perdre du poids par contre, cela peut être un plat à éviter. Voici tout ce que vous devez savoir sur le currywurst dans le régime.
Le currywurst n’est pas bon pour la ligne
Pour une portion de 100 grammes de currywurst, vous consommez environ 250 calories. Sachant qu’une portion normale pour un repas c’est environ 250 grammes, cela vous fait plus 500 kcal en un repas. Sachant que dans une journée une femme a besoin de 2 000 kcal et un homme de 2 500, cela peut sembler élevé.
Le currywurst est d’autant plus mauvais pour la ligne puisqu’il est fait en général avec des pommes de terre frite ce qui apporte beaucoup de gras au repas.
Comme intégrer le currywurst au régime ?
Le currywurst semble pas si mauvais pour la ligne puisque son apport pour un repas est de 500 kcal mais il faut faire attention au gras que cela implique. Pour l’intégrer au régime, il faut faire attention au mode de cuisson. Essayez donc autant que possible de faire votre currywurst maison pour plus de sérénité.
Limitez votre consommation à une fois à deux fois par mois pour ne pas trop affecter votre perte de poids. Intégrer à votre recette autant d’épices que vous pouvez en supporter pour réduire l’apport calorique. Pour compenser faites un peu plus de sport et mangez plus de fruits et légumes. Un vegan peut consommer du currywurst à condition de remplacer la saucisse avec des saucisses végétales que l’on trouve maintenant très facilement dans le commerce.
Recette currywurst maison light et sans friture
Ingrédients
- 6 pommes de terre
- 4 saucisses à hot dog
- 35 cl de ketchup fait maison
- 2 c. à soupe de poudre de curry
- 25 cl de Coca-Cola® zéro
- 1 c. à café de Tabasco
- 1 oignon
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 c. à soupe de sauce soja
- Huile d’olive
Préparation
Pelez et coupez les pommes de terres en bâtonnets. Placez les sur une plaque de cuisson, badigeonnez les d’huile d’olive et assaisonnez. Enfournez 40 minutes à 200° après avoir recouvert les frites de papier sulfurisé. Découpez l’oignon et faites-le revenir avec le coca dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit à ébullition.
Ajoutez le ketchup et le vinaigre et laissez mijoter 10 minutes à feux doux. Ajoutez ensuite le curry, le tabasco et la sauce soja et assaisonnez à votre goût. Faites cuire les saucisses dans une poêle anti adhésive à feu doux. Placez ensuite les frites dans une assiette, les saucisses nappées de sauce préalablement préparée et servez chaud. Vous pouvez faire cette recette avec un thermomix.
Le currywurst c’est un plat bon et différent que l’on aime déguster mais il peut facilement s’apparenter à de la pizza qui est la malbouffe par excellence. A vous de choisir et de préparer votre plat avec soin pour qu’il devienne diététique et bon pour la ligne.