La musculation est l’activité physique par excellence pour accroître simultanément le volume musculaire, la force et la résistance. Cependant, avoir des muscles gonflés pour se faire admirer n’est pas tout à fait le but recherché, il faut plutôt prendre un maximum de muscle et avoir le minimum de gras.
Généralement, ceci peut être atteint sans avoir recours à un complément alimentaire, sauf quand on cherche à prendre du poids plus rapidement.
Prendre du muscle : comment ça marche ?
Pour se muscler, notre organisme a nécessairement besoin de chercher son équilibre entre ses besoins en :
– protéines pour la reconstitution de ses muscles,– lipides pour sa masse grasse,– glucides pour avoir les réserves d’énergies nécessaires,– l’eau, indispensable à l’hydratation de vos cellules.
Se muscler, c’est développer sa masse musculaire par un entraînement physique bien approprié. Pour cela, certains points sont à prendre en considération :– Se réchauffer, s’oxygéner et pratiquer l’étirement musculaire avant de débuter vos exercices de musculation. Ainsi, vous allez éviter les risques de blessures durant vos entraînements.– L’effort physique doit solliciter l’ensemble de vos muscles pour qu’ils puissent travailler et se développer, ce qui contribue à avoir un corps bien bâtis.– Ne pas habituer votre corps à un même entraînement sur une longue période, il faut le surprendre à faire des exercices différents. Procéder tout de même par paliers de difficultés progressives pour stimuler vos muscles.– Éviter de surpasser vos capacités physiques pour ne pas causer des lésions musculaires intenses.– Donner à votre corps le temps suffisant pour se reposer et à vos muscles l’occasion de se reconstituer.– Faire plus de HIIT que de cardio, c’est plus efficace sur la musculation.– Bien adapter son régime qui doit contenir des produits alimentaires naturels variés mais particulièrement riches en créatine ; protéine indispensable pour faire augmenter le volume musculaire.
Les compléments alimentaires dans tout ça
Parfois, toutes les indications précédentes ne sont pas suffisantes pour prendre du muscle. Dans ce cas il faut réviser vos programmes de musculation et les réadapter ou envisager des compléments alimentaires si nécessaire. Ces derniers offrent l’avantage de se muscler rapidement et efficacement.
Pour que la prise en muscle soit rapide, manger protéiné est recommandé. Par exemple, introduire dans vos recettes la whey ; poudre riche en protéines et en acides aminés et facile à consommer comme collation après un entraînement intense. Introduire également la créatine qui est aussi une autre protéine responsable de la synthèse de l’ATP, elle agit sur la contraction et l’intensité musculaire. En effet, lorsque l’ATP augmente le gain musculaire est important.
Sachant que les protéines sont à la base de la formation du tissu musculaire, il faut les avantager dans sa nutrition. Les produits naturels d’origine animale ou végétale, constituent alors les meilleures sources de protéines. A titre d’exemple, toutes les recettes avec des œufs, les viandes, les poissons ainsi que les produits laitiers et légumes secs, sans oublier sa ration en fibres et vitamines pour avoir une alimentation équilibrée.