Pour prendre du muscle, il faut passer par une prise de masse. En parallèle d’une alimentation riche en protéines pour favoriser la construction du muscle, les compléments alimentaires, en poudre, à boire ou en gélules, vous tendent les bras.
La créatine, efficace pour la prise de masse sèche
D’origine naturelle, la créatine se trouve dans le tissu musculaire du squelette. Sa fonction est d’assurer la production d’énergie cellulaire. Elle est à même d’augmenter le volume des cellules des muscles et de favoriser le tissu musculaire maigre.
Après un entraînement, ce complément permet de récupérer de façon plus rapide. Grâce à ce supplément associé à des glucides, le stockage du glycogène musculaire est augmenté. Avec son effet brûle-graisse, la créatine favorise la fonte adipeuse et tonifie le bas du corps.
La Bêta-Alanine (BA) pour booster votre force musculaire
Cet acide aminé se localise dans les muscles de l’homme. Capable de booster la force, il en résulte la carnosine, une substance dont le rôle est important dans les efforts physiques et intenses (musculation, natation…). La bêta-alanine se trouve dans des aliments riches en protéines. Les exercices de haute intensité provoquent l’acidification du corps. En prenant des compléments de BA, le niveau de carnosine est maintenu, retardant ainsi la fatigue musculaire et améliorant la force et l’endurance.
La protéine BCAA pour entretenir la masse musculaire
Les Branch-Chain Amino Acid (BCAA) sont des acides aminés à chaîne ramifiée : leucine, valine et isoleucine. Ils représentent 30% du muscle squelettique. Le corps fait usage des BCAA afin de favoriser la récupération des muscles en conduisant les nutriments vers le tissu musculaire.
En plus d’améliorer l’endurance, les BCAA favorisent la prise de masse. Pendant la grossesse ou l’allaitement, il convient d’être prudent et de demander l’avis d’un médecin avant toute prise de complément alimentaire. Même en cas de jambes lourdes, misez sur un programme d’alimentation sain et bio pour réguler le poids du corps.
Les vitamines pour gagner en masse musculaire
Les vitamines prises chaque jour sont essentielles pour la prise de masse. Elles incluent les vitamines des groupes A, D, E et C. Elles comptent pour faire grossir les muscles, synthétiser les protéines, assurer un bon fonctionnement musculaire et protéger les cellules lors des entraînements.
Il faut souligner que le zinc, le fer et la magnésium améliorent la perte de gras et favorisent la prise de muscles. De même que le potassium, très présent dans la banane. Malgré ses calories, ce fruit est particulièrement prisé en musculation, boxe et autre activité sportive intensive.