Le régime hypocalorique à le vent en poupe chez les hommes et les femmes. Ce régime brûle graisse fonctionne selon un principe simple : en optant pour des le principe du régime hypocalorique est simple : en optant pour des aliments faibles en calories, les apports énergétiques sont diminués.
De ce fait, le corps puise dans les réserves de graisses afin de trouver l’énergie nécessaire pour fonctionner. Ce régime diminue aussi les sucres rapides, tout en maintenant une variété alimentaire intéressante. Les avis sont mitigés concernant ce régime.
En effet, il n’est pas adapté aux femmes enceintes et à certaines personnes souffrant de problèmes de santé à l’instar d’un problème diabétique. Selon l’objectif fixé, il peut paraître plus ou moins strict, ce qui peut provoquer chez certains certaines conséquences comme une fatigue et un effet yoyo.
Quels sont alors les aliments interdits dans ce régime ? On vous dit tout.
Les protéines déconseillées dans le régime hypocalorique
On le sait bien, les protéines sont des moteurs de l’organisme. Ils sont indispensables, notamment pour le muscle. Si tous les poissons frais et les poulets sont autorisés dans ce type de régime, il en va autrement des poissons fumés, panés et à l’huile.
De la même manière, le canard, la charcuterie, le jambon, le porc gras, l’oie et le mouton sont autant de viandes déconseillées puisque considérées comme trop caloriques. Privilégiez dans ce cas des viandes comme le bœuf, le cheval, la dinde, le lapin, du gibier, du porc maigre, des œufs ou encore de la pintade.
Pour être certains de bien appliquer ces règles et obtenir un bon résultat sans inconvénients ni ballonnement, n’hésitez pas à consulter une diététicienne professionnelle.
Les laitages à éviter pendant votre régime hypocalorique
Notamment afin d’éviter tout risque de ballonnement pendant la durée du régime, sont déconseillés les laits entiers ou demi écrémés, ainsi que le lait concentré beaucoup trop sucré. Les produits laitiers dont le taux de matière grasse est supérieur à 20 % sont aussi à éviter.
Privilégiez du fromage blanc 0 % de MG et des yaourts nature, meilleurs pour la ligne.
Les matières grasses : leur place dans le régime hypocalorique
Vous vous en doutez bien, les matières grasses n’ont pas bonne presse dans ce type de régime. Nombreuses sont celles qui sont à éviter absolument, à l’instar des fritures, huiles diverses, lardons, sauces riches et grasses (surtout celles du commerce), sans oublier la crème fraîche.
Si vous devez utiliser de l’huile, privilégiez des huiles d’olive en très petites quantités, que vous pouvez associer avec de nombreuses recettes. Vous obtiendrez alors un résultat efficace et des menus toujours gustatifs sans être trop gras. Privilégiez votre huile d’olive bio.
Les autres aliments à éviter dans le régime hypocalorique
Côté féculents et céréales, évitez les frites, les chips, les pâtisseries, les viennoiseries et les corn-flakes.Pour les fruits et les légumes, tous les fruits et légumes verts frais sont autorisés.
En revanche, les fruits au sirop et légumes cuisinés avec trop de matière grasse sont à éviter. Il en va de même avec les produits sucrés comme les bonbons et le chocolat, ainsi que les compotes, confitures et glaces, à proscrire absolument.
Enfin, autorisez-vous l’eau, le thé et le café non sucré en évitant absolument toutes les boissons sucrées ou alcoolisées.