« C’est trop riche, je ne peux pas en manger », c’est bien souvent ce que vous vous dîtes alors que vous salivez devant un plat. Pourtant, derrière cette notion d’ « aliment riche » se cache deux vérités : l’apport calorique et la qualité de ces calories.
Le rôle des calories dans la perte de poids
Une calorie est une unité de mesure que permet de connaitre l’apport énergétique d’un aliment. Ainsi, un fondant au chocolat vous apporte plus de calories qu’une pomme. Jusque là, rien de très nouveau. Alors pourquoi s’intéresse-t-on à l’apport calorique lors d’un régime ? Pour maigrir, l’apport calorique doit être inférieur à la dépense énergétique, en d’autres termes, il faut ingérer moins de calories qu’on en brûle. Doit-on pour autant se nourrir de soda light ? C’est là qu’intervient la notion de qualité des calories.
Bonne calorie vs. Mauvaise calorie
Toutes les calories naissent égales mais toutes n’ont pas le même effet sur votre ligne. Ainsi, pour un régime sans avoir faim, il est préférable d’opter pour une alimentation riche en bonnes calories.
Il est donc nécessaire de différencier les bonnes des mauvaises calories. Les aliments riches, tels que les sauces et les biscuits, sont des condensés de calories. Ainsi, mangez-en en quantité limitée. Les aliments légers dont les fruits et les légumes, sont faibles en calorie et peuvent être consommés (presque) sans modération. Et puis, il y a les calories vides, c’est-à-dire des aliments riches en calorie mais pauvres en valeur nutritive, c’est le cas notamment de l’alcool, les sirops, les chips, les bonbons etc… Ainsi, ne se concentrer pour mincir que sur le nombre de calorie n’a pas de sens. Pour le même nombre de calorie journalier, un régime sera beaucoup plus sain si vous vous nourrissez d’aliments légers que de calories vides.
Pourquoi éviter les aliments trop riches ?
Les aliments riches ne font généralement pas bonne équipe avec un régime efficace. Pourtant certains produits caloriques sont également du pain béni pour le corps. On pense notamment à l’avocat qui contient du potassium, de la vitamine K et des acides gras mono-saturés (les bons gras) pour un total de 220kcal/100g. Côté fruit, la banane est souvent le coupable idéal. Pourtant, malgré 90kcal/100 grammes, elle est une source de potassium, de magnésium et de vitamines A et C.
Maigrir sans avoir faim
Pour une perte de poids sans frustration, assurez-vous d’inclure dans vos menus régime un maximum de produits légers, c’est-à-dire de produits riches en goûts et pauvres en calories. Ne négligez pas pour autant les aliments riches : ceux-ci contiennent des nutriments nécessaires à votre corps pour bien fonctionner. Cependant, pour ne pas rater votre régime, consommez-les avec modération. Enfin, bannissez de votre table toutes les calories vides qui vous font grossir.
Toutes les calories ne sont pas à mettre dans le même panier. Pour perdre du poids, il ne s’agit pas toujours de « manger moins » mais surtout de « manger mieux ».