Réputée pour ses vertus nutritionnelles, la canneberge (cranberry) semble être une bonne idée pour maigrir. Si le jus de canneberge bio a des vertus intéressantes, il doit néanmoins être consommé avec modération pour ne pas prendre de poids. Heureusement, d’autres manières d’intégrer la canneberge à l’alimentation existent.
Le jus de canneberge n’est pas le meilleur jus pour maigrir
Le jus de cranberry, même d’excellente qualité et surtout biologique, n’est pas forcément le plus approprié pour maigrir. Il a tendance à contenir du sucre ajouté, ce qui fait que cela peut menacer les efforts que vous placez dans votre régime : avec 49 kcal pour 100 grammes, le jus de canneberge fait vite monter l’addition énergétique de la journée.
En revanche, il apporte beaucoup d’autres bonnes choses au corps, dont un fort pouvoir antioxydant et une amélioration de la digestion. Ces propriétés seules font qu’il peut être intéressant de consommer régulièrement du jus de canneberge, mais sans en faire une habitude quotidienne. Comme souvent, la modération et l’équilibre sont clés !
Les bienfaits du jus de canneberge
Là où le jus de canneberge tire son épingle du jeu, c’est au niveau des atouts pour le corps :
- Prévention de tumeurs et de cancers (acide salicylique et composés polyphénoliques)
- Fort pouvoir antioxydant
- Source de fibres
- Source de vitamine C
- Prévention des maladies cardiovasculaires
Le fait de boire régulièrement du jus de canneberge pourrait aider le corps à renforcer les défenses immunitaires contre les inflammations liées à différentes maladies. Enfin, la canneberge est diurétique. Elle contribue aussi au nettoyage du système rénal et est compatible avec une diète sans gluten.
Au final,le jus de canneberge est bien plus un jus « santé » à forte valeur nutritionnelle, qu’un jus dédié au régime, même si certaines personnes peuvent constater un effet laxatifqui les aide à réguler leur transit.
Sous quelle forme consommer la canneberge ?
Pour limiter l’apport en calories ou tout simplement mieux bénéficier de tous les avantages de la canneberge, il est très efficace de varier les plaisirs en achetant par exemple de la canneberge entière (au naturel), qui contient très peu de calories et de glucides.
A portion égale, les canneberges crues entières vont apporter presque trois fois moins de glucides et 2,5 fois plus de fibres alimentaires, pour 3 fois moins de calories. C’est un aliment à envisager en phase de détox ou de mono diète alternée.
Vous pouvez bien sûr préparer votre jus de canneberge maison (auquel vous pouvez ajouter d’autres fruits si vous le souhaitez).
Ingrédients
- 1/2 kilo de canneberges
- 1 litre d’eau
- Un peu de cannelle (selon votre goût)
Préparation
- Rincez bien vos baies de canneberges
- Portez votre litre d’eau à ébullition
- Faites-y cuire vos canneberges à feu doux (10-11 min)
- Retirez du feu et laissez infuser une demi-heure
- Ajoutez la cannelle puis filtrez le tout
Une fois refroidi, votre jus sera prêt à être dégusté.
Si vous êtes enceinte, anticipez une grossesse dans les mois qui arrivent ou êtes en phase d’allaitement, demandez conseil à votre médecin pour une diète alimentaire qui réponde bien à vos besoins.
Au final, le jus de canneberge est à intégrer à votre alimentation, mais c’est bien la cranberry en général qui va vous aider à mincir et à rester en bonne santé.
Cette recette vous plaît ?
Ledana
Je souhaiterais avoir le jus de cranberry pour maigrir