Originaire de Russie, la Vodka est apparue à la fin du 14ème siècle. Issue d’une préparation immuable elle est une boisson très prisée lors d’événements festifs. Mais l’est-elle autant dans le cadre d’un régime minceur ?
Les secrets de fabrication de la Vodka
La vodka est une boisson alcoolisée élaborée à partir de céréales telles que l’orge, le blé ou le seigle, préalablement maltées pour assurer une bonne fermentation ou encore de pommes de terres et de mélasse de betterave à sucre. Elle est composée d’eau déminéralisée distillée et d’éthanol distillé au maximum. Elle est généralement titrée à 40 % ce qui veut dire qu’un litre de Vodka contient 400 ml d’éthanol, le reste étant de l’eau et du sucre. Un processus de fermentation va ensuite transformer les sucres en alcool avant la distillation de la préparation avec un alambic qui, en chauffant le liquide, va recueillir l’alcool jusqu’à obtenir le pourcentage alcoolisé recherché.
Effet de la vodka sur le métabolisme des graisses
La consommation de Vodka affecte le métabolisme des lipides. Le mélange de l’alcool et des lipides est un vrai désastre sur un plan diététique. Le foie est l’organe qui permet de transformer les lipides pour éviter qu’ils ne s’accumulent dans le corps sous forme de graisse. L’alcool, d’une manière générale affecte le métabolisme avec l’arrêt de la combustion des graisses. En buvant de la Vodka, le foie, au lieu de transformer les lipides, va plutôt chercher a dégrader l’alcool afin de l’éliminer de l’organisme. Les lipides ne subissent donc aucune transformation, ce qui provoque la prise de poids. Ceci explique pourquoi il faut éviter de manger lorsque l’on boit de la Vodka ou tout autre alcool.
La Vodka fait-elle grossir ? Est-elle sucrée ?
Un verre de Vodka va-t-il saboter mon régime ? C’est la question que vous vous posez souvent lorsque vous prenez l’apéritif ! A titre d’exemple 100 g de Vodka vous apporteront 231 calories. Soyez modéré et évitez les mélanges avec les boissons comme le jus d’orange, le coca ou le RedBull qui ne feront qu’augmenter l’apport en calories. Lors de la prise d’alcool, ce qui fait le plus grossir c’est la prise simultanée de matières grasses, compte tenu des effets de l’alcool sur le métabolisme car le corps arrête de brûler les graisses et les hydrates de carbone pour brûler l’alcool jusqu’à ce qu’il ait disparu totalement de l’organisme. Par ailleurs, la Vodka comme tout alcool est un produit issu de la transformation du sucre et donc fortement déconseillé aux diabétiques.
Pour ne pas grossir, il faudrait donc boire à jeun ?
En théorie peut-être mais boire à jeun n’est guère plus recommandé dans le cadre d’un régime minceur. En effet, chez un sujet à jeun, la Vodka reste beaucoup plus longtemps dans le sang ce qui fragilise l’organisme et par la même occasion le système naturel de combustion des graisses. Vous pouvez toutefois consommer de la Vodka de manière occasionnelle mais si vous en prenez régulièrement, vous déstabiliserez peu à peu votre foie qui ne fonctionnera plus normalement.
Que ce soit pour son pouvoir calorique ou pour les effets liés à la présence d’alcool, la Vodka est, dans tous les cas, à consommer avec modération !