Si les fruits sont excellents pour la santé et pour votre ligne, en revanche, il faut se méfier des jus de fruits, et encore plus des jus de fruits industriels qui contiennent énormément de sucres.
A consommer avec prudence, donc !
Les jus de fruits, font-ils grossir ?
Lorsque vous pouvez choisir, préférez toujours un ou plusieurs fruits frais aux jus de fruits. Contrairement à ce que l’on croit, ils ne contiennent pas tant de vitamines que cela, surtout s’ils proviennent du supermarché.
La chair d’un fruit mûr à point vous en apportera beaucoup plus. Le phénomène de pasteurisation, que subissent les fruits avant de finir en bouteille, accélère la perte des vitamines mais aussi des anti-oxydants, que vous trouverez facilement en croquant dans une pêche ou en dégustant un kiwi.
Les jus de fruits contiennent moins de fibres que les fruits frais également, mais ce qu’ils ne perdent pas, c’est leurs sucres ! Il s’agit là de sucres à assimilation rapide, qui passeront aussitôt dans votre sang, et pourront même vous donner faim dans l’heure qui suit.
Sont-ils bons pour la santé ?
Si vous adorez les jus de fruits, alors vous n’avez qu’une solution : les confectionner vous mêmes. Investissez dans une centrifugeuse, voire un extracteur de jus, qui vous permettra plus de possibilités, et avec lequel vous pourrez transformer tous vos fruits et légumes en délicieuses potions excellentes pour votre ligne.
Car les jus de fruits peuvent tout de même être bénéfiques pour votre silhouette, grâce à leur action détoxifiante.
Ils aident les reins et le foie à purifier votre organisme en le débarrassant des toxines accumulées. Attention cependant, les régimes détox, basés uniquement sur la consommation de jus, est dangereux, et peut causer de nombreuses carences.
Par contre, de bons cocktails bien frais à déguster le matin, ou à tout moment de la journée, ne pourront qu’être des alliés de votre forme et de votre minceur.
Les jus de fruits les moins caloriques
Si toutefois vous souhaitez acheter des jus de fruits en magasin, prenez soin de ne choisir que des jus contenant uniquement du fruit. Oubliez les nectars, bien moins savoureux, et auxquels on a ajouté des sucres et de l’eau. Ils sont peut-être moins chers, mais leurs apports caloriques sont comparables à ceux des sodas !
Pour préparer de délicieux jus de fruits, nous vous conseillons la traditionnelle orange, mais aussi les fraises, le melon, les poires, les pastèques, riches en eau. Le citron et le pamplemousse, mélangés à des fruits plus doux, vous apportera une grande quantité de vitamines, leurs propriétés détoxifiantes ne sont plus à prouver !
Et pensez à ajouter des légumes à vos préparations, carottes ou concombre, par exemple !
Variez les plaisir en vous préparant des jus de fruits maison, énergétiques et non caloriques. Attention, veillez à les consommez dans les heures, voire les minutes qui viennent, pour ne pas qu’ils perdent leurs précieuses vitamines. Et réservez les produits industriels lorsque vous n’avez pas le temps.