Vous êtes au régime et vous ne savez plus comment assaisonner vos plats ? Les herbes aromatiques, fraîches ou séchées peuvent vous accompagner efficacement dans votre perte de poids. Avec leur saveur particulière et toujours originale, elles vous permettent d’utiliser moins de matière grasses et de sucre. Excellentes pour la digestion, certaines herbes stimulent l’assimilation des graisses, éliminent les toxines et soulagent les ballonnements.
Les bienfaits des herbes aromatiques
Les herbes aromatiques donnent de la saveur à vos plats et sont bonnes pour la santé. Elles possèdent des principes antioxydant qui préviennent le vieillissement des cellules du corps, elles contiennent du calcium, du potassium et du phosphore ainsi que des principes actifs antivirales et anti inflammatoires. Elles sont souvent des anxiolytiques reconnus. Dans le cadre d’un régime minceur, elle sont excellentes pour la digestion.
Les herbes font-elle maigrir ?
Utiliser des herbes aromatiques pour relever la saveur de vos plats dans le cadre d’un régime alimentaire est une excellente idée ! En effet, leur forte saveur gustative permet de limiter l’utilisation de sucre, sel et mauvaises graisses lorsque vous faites la cuisine. De plus, elles aident à digérer et à mieux assimiler les aliments. Le romarin, par exemple, élimine les toxines du foie et stimule la vésicule biliaire ce qui permet de mieux assimiler les graisses. Il se marie très bien avec le gigot, la dorade ou la dinde. L’aneth est également très bonne pour la digestion des matière grasses en plus d’avoir des vertus diurétiques qui soulagent les troubles digestifs. Accompagnée de citron, c’est une herbe de choix pour vos poissons. La menthe favorise aussi la digestion gastrique et limite la fermentation intestinale, elle aide à conserver un ventre plat. Elle est excellente dans un taboulé fait maison. La ciboulette stimule la production de sucs digestifs et possède des vertus anti cholestérol. Le basilic, excellent dans les tomates et les pâtes soulage les douleurs digestives. D’une manière générale, si les herbes qu’on utilise en petite quantité font moins directement maigrir que certaines plantes plus actives comme le thé vert, le jus de bouleau ou le fucus, elles sont néanmoins très efficaces pour une bonne digestion. Elles permettent d’augmenter la saveur de vos plats sans recourir aux matières grasses.
Herbes fraîches ou séchées ?
Certaines recettes culinaires sont exigeantes et préconisent l’utilisation d’herbes fraîches pas toujours évidentes à trouver en toutes saisons. D’autant plus qu’ elles ne se conservent que quelques jours au frigidaire. Cependant, elles ont plus de caractère, c’est notamment vrai pour le coriandre, le basilic et le persil. Cuites trop longtemps, elles perdent néanmoins leurs arômes, il est donc préférable de les ajouter au dernier moment, en toute fin de cuisson. Les herbes séchées ont un goût plus concentré et sont à utiliser en plus faible quantité. La chaleur aide à libérer leurs arômes, on les incorpore dès le début de la cuisson contrairement aux herbes fraîches.
Si vous êtes en panne d’imagination pour vos recettes minceur, n’hésitez pas à recourir aux herbes aromatiques. Excellentes pour la santé, elles vous accompagnent dans votre digestion et aident à l’assimilation des graisses. En plus, elles permettent de rompre la monotonie de vos menus et mettent de la saveur dans vos plats, il y en a tant à découvrir !