L’ouillade est une recette d’origine catalane très facile à préparer et idéale pour l’hiver. Il s’agit d’une sorte de soupe au chou avec beaucoup de viande et de légumes cuits dans une grande marmite comme une potée. Dans la recette traditionnelle, les viandes utilisées sont le porc (les oreilles, la queue, le garro, etc.), les saucisses et le boudin. Ce qui en fait un plat très calorique.
Pour cette revisité, nous avons donc choisi de remplacer ces différents morceaux de viande très caloriques par de l’os de jambon salé et des saucisses végétariennes. Votre ouillade restera ainsi très goûteuse, mais sans risque pour votre ligne.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 6 | Cuisson 70 min. | Préparation 45 min. |
Calories pour 100 g
340 kcal kcal | 640 kcal kcal |
Ingrédients
- 1 os de jambon découpé
- 2 saucisses végétariennes
- 1 noisette de sagi odorant
- 150 g de haricots blancs
- 8 pommes de terre
- 3 poireaux
- 6 carottes
- 4 navets
- Du thym
- Quelques feuilles de laurier
Préparation
- Trempage des haricots Trempez vos haricots blancs la veille.
- Nettoyage de l’os de jambon Prenez vos morceaux d’os de jambon préalablement découpés chez le boucher, placez-les dans une marmite avec de l’eau froide et faites bouillir. Cela permet de débarrasser le jambon de ses impuretés et de le dessaler.
- Ajouter le chou Une fois le jambon nettoyé, mettez-le dans une autre casserole avec de l’eau froide et ajoutez votre chou vert coupé en 6 ou 8 morceaux. Refermez la casserole et laissez cuire à nouveau pendant environ 15 minutes.
- Ajout des haricots blancs Retirez vos haricots blancs de l’eau dans laquelle ils baignaient et ajoutez-les à la préparation. Refermez la casserole ou le faitout et laissez cuire pendant environ 15 minutes.
- Ajouter le céleri et les carottes Découpez les carottes et le céleri en tronçons, puis ajoutez-les à la préparation. Laissez cuire pendant 10 minutes.
- Ajouter les pommes de terre Pelez et rincez proprement vos pommes de terre. Coupez-les en 4 et ajoutez-les à la préparation. Refermez et laissez cuire à nouveau pendant une dizaine de minutes.
- Vérifier l’assaisonnement Goutez votre repas et ajoutez au besoin du sel, du poivre ainsi qu’une petite noix de sagi.
- Vérifier le chou Le chou vert doit fondre et se diluer avec les autres ingrédients pour donner une belle saveur et une bonne texture à la préparation. Une fois que c’est le cas, cela veut dire que votre ouillade est presque prête.
- Ajouter les saucisses végétariennes Ajoutez vos saucisses végétariennes à la préparation. Laissez cuire pendant quelques minutes et servez chaud.
Voilà ! Votre ouillade allégée est prête ! Vous pouvez la savourer en été comme en hiver, sans craindre pour votre ligne. C’est par ailleurs une excellente solution pour continuer à profiter des saveurs du jambon sans ses calories.
Et si vous trouvez cette recette trop light, vous pouvez toujours vous permettre d’ajouter une petite tranche de jambon blanc pour y donner encore plus de goût.