Froid ou chaud, le rougail est une spécialité culinaire créole, un plat notamment typique de l’île de la Reunion, qui est également présente dans la cuisine indienne. Copieuse et relevée, la préparation chaude classique est loin d’être un repas diététique compte tenu des calories qu’elle embarque. La saucisse qui en est l’ingrédient de base est en fait le principal responsable de la valeur calorique élevée du plat.
En ce sens, pour limiter les calories, nous utiliserons pour notre recette minceur de rougail traditionnel de la saucisse de veau. En remplaçant les saucisses par des crevettes, la recette en sera encore plus allégée. Pensez également à lever la main sur l’huile. En pratique, voici donc une recette de rougail saucisses light.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 4 | Cuisson 20 min. | Préparation 25 min. |
Calories pour 1 assiette
250 kcal | 410 kcal |
Ingrédients
- 4 saucisses de veau maigre.
- 4 tomates.
- 2 oignons.
- 3 gousses d’ail.
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre.
- 1 cuillère à café de gingembre moulu.
- 1 cuillère à café de mélange d’épices massale.
Préparation
- Cuire les saucisses à l’eau. Faites bouillir de l’eau et ajoutez les saucisses piquées au préalable pour les faire cuire durant 10 minutes. Après ce temps, sortez les saucisses de la marmite et réservez.
- Faire revenir les oignons et ail. Pelez et émincez les oignons. Pelez également l’ail puis hachez finement. Mettez à chauffer l’huile d’olive dans la marmite précédemment utilisée et vidée. Y faire revenir l’ail et les oignons.
- Découpe des saucisses et poursuite de la cuisson. Découpez les saucisses en tronçons de 2 ou 3 cm, puis ajoutez-les dans la marmite quand l’ail et les oignons ont un début de coloration. Poursuivez la cuisson pendant à peu près 5 minutes à feu moyen.
- Ajouter tomates et épices. Entre-temps, coupez les tomates en petits morceaux. Après 5 minutes à mijoter à couvert, incorporez à la préparation toujours sur le feu les morceaux de tomates, le gingembre, le mélange d’épices massale et le curcuma. Remuez.
- Laisser mijoter. Réduisez le feu, et poursuivez le mijotage encore 5 minutes. Votre rougail saucisses allégé est prêt !
En allant faire vos courses, veillez à choisir des saucisses faites avec uniquement de la viande de veau. Ces dernières sont en effet les moins riches en matières grasses. Autrement, cette recette épicée peut aussi se préparer au thermomix ou au cookeo et même au wok. En accompagnement ? Du bon riz blanc tout simplement.