Originaire d’Algérie, le makrout ou makroud est une pâtisserie aussi délicieuse que calorique. Ces petits beignets moelleux garnis à la pâte de dattes, frits dans l’huile et enrobée de miel, s’avèrent riches en féculents et en glucides. Bien que nourrissants, ils ont tendance à favoriser la prise de poids.
Heureusement, il est assez facile de revisiter la recette pour alléger. N’hésitez pas notamment à réduire les quantités et vos makrout. Remplacez le beurre utilisé pour leur donner une texture fondante, par du yaourt allégé. Préférez aussi une cuisson au four afin de réduire ainsi l’apport de matière grasse. Voici une version plus simple et légère des makrout.
Indications
Difficulté 2 | Personnes 8 | Cuisson 20 min. | Préparation 40 min. |
Calories pour 2 makrout
197 kcal | 228 kcal |
Ingrédients
- 200 g de semoule de blé fine
- 1 yaourt nature brassé
- 150 ml de sirop d’agave
- 1 pincée de sel
- 3 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 bol d’eau
- 1/2 verre de thé à la menthe fort
- 100 g de figues séchées
- 80 g de compote de pommes
Préparation
- Réaliser un boudin à base de semoule Dans un grand saladier, mélangez la semoule fine, le yaourt, l’eau de fleur d’oranger et 120 ml de sirop d’agave à la main. Le mélange doit prendre une texture sablée. Puis arrosez petit à petit avec de l’eau tiède. Continuez à travailler à la main, jusqu’à l’obtention d’une pâte moelleuse et homogène.
- Laisser reposer la pâte Formez un long boudin avec la pâte. Enveloppez-la avec du film alimentaire. Placez au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Réaliser une pâte de figues Mettez les figues séchées, la compote de pommes et une cuillère à soupe de sirop d’agave (env. 15ml) dans le bol de votre Thermomix. Mixez à vitesse 5 pendant 15 secondes.
- Préparer le fourrage Former un boudin un peu plus fin avec la pâte de figues, mais à peu près de même longueur que le boudin de semoule. Pour réaliser des rouleaux inratables, disposez la pâte sur du film alimentaire en lui donnant une forme allongée. Enveloppez-la, puis roulez pour former le boudin. Réservez au froid pendant 1 heure.
- Préchauffer le four Chauffez votre four à 200°C (thermostat 6 ou 7)
- Monter les makrout Sortez le boudin de semoule et la pâte de figues du réfrigérateur. Retirez le film alimentaire. Creusez un sillon sur toute la longueur dans le premier rouleau. Insérez le boudin de pâte de figues, puis refermez correctement. Lissez et égalisez les bords.
- Détailler les makrout Avec la pointe d’un couteau, dessinez un petit quadrillage ou des lignes sur le dessus. Coupez ensuite la pâte en diagonal pour réaliser 16 losanges.
- Enfourner Disposez vos makrout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les pendant 20 minutes et laissez-les dorer. Veillez à ne pas trop cuire vos beignets pour qu’ils restent tendres.
- Badigeonner Préparez un demi-verre de thé vert tiède. Sucrez avec le reste du sirop d’agave. Badigeonnez vos makrout avec ce mélange à l’aide d’un pinceau et laissez refroidir.
- Laisser refroidirServez froid. Vous pouvez l’accompagner d’une tasse d’infusion sans sucre.
Les makrout ont beaucoup de succès à l’heure du thé. Il existe d’ailleurs des versions plus modernes de ces pâtisseries, vendues généralement en boîtes de 10 dans les magasins spécialisés.
Réaliser vos makrout maison présente toutefois l’avantage de mieux gérer les apports nutritionnels des beignets.