Le arroz de marisco est un plat populaire de la gastronomie portugaise. À base de riz et de fruits de mer, c’est une préparation gourmande, nutritive et rassasiante. La recette originale propose d’utiliser du beurre, mais comme c’est un produit calorique, nous le remplacerons par l’huile d’olive. Mais même pour l’huile d’olive, nous réduirons la quantité à moitié pour avoir un plat ultra light et faible en matières grasses.
Pour agrémenter le goût de notre arroz de marisco light, nous ajouterons du persil et de l’ail. Ce sont deux ingrédients très pauvres en calories qui ont des propriétés brule-graisses bien avérées. En suivant cette recette minceur facile à la portugaise, vous pouvez rester svelte, voire perdre du poids, sans vous affamer.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 6 | Cuisson 25 min. | Préparation 20 min. |
Calories pour 1 plat
287 kcal | 314 kcal |
Ingrédients
- 2 tasses de riz à risotto
- 1 tasse de jus de tomate
- 4 tasses de fumet réservé lors de la cuisson de fruits de mer
- 6 gambas
- 1 kg de moules
- 12 tranches de calamar
- 12 crevettes
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 4 gousses d’ail hachées
- 3 oignons émincés, 1 bouquet de persil ciselé, sel et poivre
Préparation
- Préparer les moules Faire bouillir tasse d’eau avec du sel et 1 oignon émincé dans une casserole. Laver les moules. Lorsque l’eau bout, y plonger les moules et couvrir la casserole. Lorsque les moules sont ouvertes, retirer du feu. Enlever les coquilles. Réserver l’eau de cuisson ou fumet.
- Préparer les gambas et les crevettes Dans une autre casserole, faire bouillir 4 tasses d’eau avec du sel et 1 oignon émincé. Lorsque l’eau bout, ajouter les gambas et laisser cuire 3 minutes avant d’ajouter les crevettes. Une fois que c’est cuit, décortiquer les fruits de mer. Réserver l’eau de cuisson ou fumet.
- Préparer le riz Dans une autre casserole à fond épais, faire chauffer l’huile d’olive. Y faire dorer le dernier oignon émincé et l’ail. Ajouter le riz et bien remuer pendant 1 minute. Ajouter le jus de tomate et 2 tasses de jus de cuisson des fruits de mer. Laisser cuire en mélangeant sans cesse. Ajouter les 2 autres tasses de fumet au fur et à mesure.
- Ajouter les fruits de mer Quand le riz est al dente, ajouter les gambas, les moules, les crevettes et le calamar. Ajouter également la moitié du persil ciselé. Assaisonner et laisser cuire. Retirer du feu et ajouter l’autre moitié du persil.
C’est une recette simple de arroz de marisco que vous pouvez refaire chez vous autant de fois que vous le voulez. Vous pouvez le servir en plat de résistance et l’accompagner de salade verte selon vos envies. En tout cas, c’est une préparation light et healthy qui vous permettra de déguster un délicieux risotto aux fruits de mer sans prendre le moindre risque de grossir. Riche en protéines, ce plat convient même aux sportifs. En fonction de vos préférences, vous pour ajouter un peu de piment comme le piri piri ou d’autres épices de votre choix tel que le curry.