La pariétaire, appelée également perce-muraille, herbe de Notre-Dame, casse-pierre ou herbe des nonnes, est une plante vivace d’Europe centrale et méridionale et d’Asie du sud-ouest, souvent accrochée aux vieux murs en étalant ses tiges rousses.
Couverte de poils non urticants, son pollen est une des sources allergènes les plus importantes du midi de la France, mais elle n’est pas sans vertu. Voyons ainsi ses propriétés diurétiques et dépuratives, comment l’utiliser et ses autres bienfaits sur la santé.
Les propriétés diurétiques et dépuratives de la pariétaire
La pariétaire est employée, fraîche et entière, en phytothérapie pour ses vertus diurétiques (elle facilite le fonctionnement de l’appareil urinaire) et dépuratives (elle améliore l’évacuation des déchets et des toxines de l’organisme). Elle est donc utilisée pour tous les problèmes liés à l’appareil urinaire, comme les calculs rénaux et biliaires, les cystites (inflammation de la vessie), les névrites (inflammation des reins), les oliguries (volume d’urines faible), les colites néphrétiques (douleurs dans les reins dues à une obstruction urinaire) et les troubles de la prostate.
De par ces propriétés dépuratives et diurétiques, elle peut donc être employée dans le cadre d’un régime amincissant ou amaigrissant puisqu’elle est capable d’éliminer davantage les graisses du corps et possède un réel effet détox.
Comment utiliser la pariétaire pour mincir ?
Pour une utilisation diurétique et dépurative dans un régime détox, vous préparerez une infusion de pariétaire avec 25 g de la plante sèche (ou 10 g de la plante fraîche) dans 1 litre d’eau. Vous ferez bouillir et laisserez infuser 10 minutes et pourrez en consommer 2 tasses par jour entre les repas, en aromatisant avec du citron pour amoindrir le goût très fort de la plante.
Pour plus d’efficacité, vous pouvez mélanger 20 g de feuilles de pariétaire, 20 g de fleurs de sureau et 40 g de vergerette du Canada. Vous prendrez alors 1 cuillère à soupe de ce mélange pour 1 tasse d’eau bouillante que vous laisserez infuser 20 min. Vous pourrez alors boire 3 tasses de ce thé par jour entre les repas.
Il faut noter que la pariétaire s’utilise aussi dans des recettes de cuisine, comme l’ortie (en salade, en flan etc.). Mais si vous n’aimez pas son goût, vous pouvez trouver la pariétaire sous forme de gélules végétales, dosées à 190 mg et à prendre à raison de 3 à 6 gélules par jour.
Ses autres bienfaits sur la santé
Vous vous dites à cet instant : « si je bois une tisane de pariétaire, aura-t-elle d’autres bienfaits sur mon organisme que ses fonctions diurétiques et dépuratives ? ». OUI car la pariétaire agit très efficacement contre les rhumatismes de toute nature.
Elle a aussi un effet adoucissant (émollient) qui lui permet de soigner plaies, contusions, brûlures, furoncles, abcès et hémorroïdes (en l’appliquant sous forme de cataplasme). Son suc est également prescrit pour certains troubles nerveux, contre l’épilepsie, les menaces d’éclampsie (affection grave survenant en fin de grossesse) et les syncopes. Et son infusion (coupée à la menthe, à la verveine ou au citron) était autrefois utilisée comme décongestionnant puissant des voies respiratoires (lors de grippes, rhumes…).
En conclusion, la pariétaire est peut-être une plante allergène et sans attrait mais pas sans vertu. Connue des médecins des premiers siècles comme vulnéraire (capable de guérir des blessures) et antilithiasique (favorisant l’évacuation des calculs), elle sera très employée jusqu’au 18ème siècle. Dénigrée au 19ème siècle et très peu usitée aujourd’hui, elle est pourtant dépurative, antirhumatismale et cholagogue (facilitant l’évacuation de la bile). Elle est donc à étudier car peut s’avérer intéressante dans le cadre médical et pour les régimes détox et de perte de poids.