Parmi les boissons minceur, les breuvages à base de plantes sont très prisés. Mais lesquels privilégier pour maigrir rapidement ? Vaut-il mieux boire un mug de thé vert ou plutôt une tasse de tisane de grand-mère ? En réalité, tout dépend de votre profil : excès de gras et excès d’eau ne répondent pas au même programme… Petite comparaison entre le thé et la tisane.
Thé et infusions pour mincir : comment ça marche ?
Si le thé a si bonne réputation dès qu’il est question de maigrir, c’est parce qu’il permettrait d’accélérer le métabolisme… en d’autres termes, grâce au thé, vous brûlez plus vite vos kilos en trop !
Ce n’est en revanche pas le cas avec les infusions de plantes. Pourtant, celles-ci peuvent également vous aider à vous affiner, grâce à leurs vertus drainantes et diurétiques : si vous êtes sujet à la rétention d’eau et à la cellulite, une petite cure de tisane peut donc répondre à vos besoins.
Enfin, au-delà de leurs différences, thé et tisanes présentent un avantage commun : ils constituent d’excellentes diversions en cas de fringale !
Comment consommer thé et tisane pour perdre rapidement du poids ?
Pour profiter des effets amincissants du thé et des infusions, buvez-les toujours sans sucre ajouté. Et ne choisissez pas n’importe quelles plantes… Vous avez besoin de perdre de la masse graisseuse ? Privilégiez les thés vert et blanc, plus riches en catéchines, les antioxydants qui favorisent l’amincissement.
Vous avez plutôt besoin d’une tisane ? Faites votre choix parmi les meilleures plantes détox : Reine des prés, Bouleau, Frêne, Ortie… Et pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à associer plusieurs plantes. Vous pouvez également les mélanger à des plantes circulatoires, comme la vigne rouge, si vous souffrez de capitons, ou encore à des plantes digestives, comme la menthe pouliot, si votre transit n’est pas parfait.
« Et à quelle fréquence dois-je consommer le thé ou les infusions pour maigrir ? » Pour obtenir des résultats, effectuez une cure de plusieurs semaines à raison de deux à trois tasses par jour.
Atouts et inconvénients des plantes minceur
En plus de leurs vertus détox, les infusions renferment des propriétés thérapeutiques variées : la reine-des-prés est antalgique, le frêne est anti-inflammatoire, tonique et astringent, l’ortie renforce le système immunitaire… Leur inconvénient principal ? Elles ont rarement bon goût !
Quant au thé, surtout vert, sa richesse en antioxydants en fait une boisson santé. Le thé contribuerait ainsi à réduire les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires. Il permettrait également de limiter l’apparition des caries dentaires
Cependant, le thé pas dénué d’effets secondaires. Consommé en trop grande quantité, il risque en effet de vous empêcher de dormir, en raison de sa teneur non négligeable en caféine. Mais le thé vert entrave également l’absorption du fer, surtout s’il est consommé trop près des repas.
Entre une tasse de thé brûle-graisse et une tisane drainante, à vous de faire le bon choix selon votre morphologie. Bonne cure amincissante !