Infusion, décoction, voici des termes qui vous sont familiers mais est-ce pour autant facile de les définir avec précision ? Cette différenciation est pourtant essentielle et évite bien des soucis ultérieurs. Une mauvaise interprétation peut conduire à des erreurs et c’est plutôt fréquent dans ce domaine.
Qu’est-ce qu’une infusion ?
L’exemple le plus parfait pour illustrer ce qu’est réellement une infusion, c’est la tisane ! Quelle que soit la plante choisie, le principe est de la tremper dans une bouillante préalablement retirée du feu. Une fois plongée dans l’eau, il faut s’armer de patience et laisser la plante infuser quelques minutes afin qu’elle libère son arôme et plus encore.
Le temps d’attente est très variable car il dépend de deux facteurs distincts: la plante utilisée et le résultat souhaité.
Qu’est-ce qu’une décoction ?
A la différence d’une infusion qui part du principe de plonger une plante dans une eau déjà bouillante, pour une décoction, il faut absolument intégrer la plante en début de processus. Celle-ci va donc chauffer en même temps que l’eau dans laquelle elle est immergée.
L’eau doit ensuite bouillir. La température est ainsi maintenue quelques minutes, une dizaine en général. La décoction est ensuite filtrée.
Quelle méthode dois-je privilégier ?
Ce n’est pas vraiment la question à se poser car chacune d’elle concerne un type de plantes bien spécifiques. C’est donc bel et bien ce critère qui va définir le mode de préparation. L’infusion est destinée à préparer des plantes de type graines, fleurs et feuilles tendres dont on va tirer des principes actifs spécifiques.
On réserve la décoction pour les écorces, les graines dures et évidemment les racines.
Bon à savoir
Quelle que soit la méthode, veillez à bien respecter les temps indiqués. Si vous laissez infuser ou bouillir plus longtemps que nécessaire une préparation, celle-ci risque de devenir très amère.
De même, pour une infusion, éteignez le feu dès que l’eau commence à bouillir, légèrement frémissante donc. Si l’eau est trop chaude, la qualité de votre infusion s’en ressentira.
Les ingrédients utilisés sont en effet fragiles, au contraire d’une décoction. Pour finir, n’improvisez pas car certaines plantes ne sont pas indiquées pour ce type de préparations ! Le goût peut être perverti mais aussi, les propriétés même de la plante peuvent être neutralisées !
Vous voilà devenu(e) un(e) véritable expert(e) en infusion et décoction. En découvrant le monde passionnant des plantes, vous pourrez désormais préparer des boissons parfaites en exploitant les vertus de chaque plante, feuille, graine, racine ou écorce !