Plusieurs plantes existent pour lutter la rétention d’eau. Ces plantes ont plusieurs propriétés digestives, une consommation régulière de ces infusions aide à éliminer l’eau contenue en excès dans les tissus. Ces plantes agissent sur le foie, les reins ou le système lymphatique en stimulant la microcirculation sanguine.
Parmi ces plantes bio, on trouve : les feuilles de boldo, la prêle, le thé blanc, le pissenlit, la verge d’or etc. Vous pouvez trouver ces plantes dans les boutiques diététiques, les pharmacies ou en parapharmacie.
Plantes naturelles anti-rétention d’eau
Plusieurs plantes ont prouvé leurs effets contre la rétention d’eau, leurs actions sur le foie , les reins et le système lymphatique aident à drainer l’excès d’eau dans l’organisme. Boire des infusions est aussi un bon moyen de combattre la cellulite.
Le bolbo, la prêle, le thé blanc ou vert, le fenouil, le persil sont autant efficaces contre la rétention d’eau :
L’infusion de boldo
L’infusion de feuilles de boldo est un excellent remède anti-rétention d’eau. C’est une plante détox et diurétique qui aide à éliminer les toxines de l’organisme, réguler les gaz et les troubles digestives. Le bolbo protège et soutient les fonctions du foie.
Afin de bénéficier davantage de ses bienfaits, consommez en moyenne 4 tasses de cette tisane par semaine. Faites le 15 minutes après les principaux résultats. Par contre, il n’est pas recommandé d’en boire à l’excès et la femme enceinte ne doit pas en consommer pendant la grossesse.
Le thé blanc
Le thé blanc est peut être moins connu, mais cette tisane est beaucoup plus puissante que le thé vert. L’infusion de thé blanc est une source importante d’antioxydant, il est idéal pour purifier l’organisme.
En effet, ce thé aide à éliminer les toxines, stimuler la circulation du sang et réguler le taux de cholestérol. Il favorise aussi l’élasticité et la beauté de la peau. Une ou deux tasses de thé blanc sera bénéfique pour l’organisme.
Cette plante s’obtient facilement dans les herboristeries.
La prêle
La prêle est une plante anti-rétention d’eau. Les bienfaits de cette plante sont multiples : elle possède des propriétés diurétiques, cicatrisante et digestive. C’est un antioxydant, il favorise donc le renouvellement cellulaire. Consommer l’infusion de prêle aussi à perdre du poids et améliorer la santé des cheveux et des ongles. La prêle est disponible en pharmacie ou dans les magasins spécialisés.
Le pissenlit
L’infusion de pissenlit aide à éliminer l’accumulation des toxines et particulièrement les excès de sel. Selon plusieurs nutritionnistes, la consommation accrue de sel est à l’origine du problème de rétention d’eau. Cette plante stimule aussi la santé du foie, aide à mieux absorber les nutriments et constitue un bon complément de régimes minceur.