Très appréciés pour leurs qualités nutritionnelles et diététiques, les jus healthy et les smoothies minceur se différencient essentiellement par le mode de fabrication.
Le premier étant produit à partir d’un extracteur de jus, le second avec un robot blender, les boissons se distinguent par leur consistance, avec ou sans fibres alimentaires. Une texture différente qui définissent alors des bénéfices bien distincts, mais aussi des bienfaits communs.
Ce qu’il faut savoir des différences entre jus ultra vitaminé et smoothie léger
« On me conseille de boire des jus ultra vitaminés ou des smoothies brûle-graisses pendant mon régime. Ces boissons désignent-elles la même chose ? ».
Breuvages stars des régimes amincissants ou encore des cures détox, le jus healthy et le smoothie ne sont effectivement pas pareils. Obtenu à l’aide d’un extracteur, le jus est tout à fait liquide, la pulpe et les fibres insolubles ayant été séparées et retenues dans la grille de l’appareil.
Le jus est plus facile et rapide à digérer et est plus adapté aux personnes qui ont une digestion difficile
Plus consistant parce qu’ayant conservé toutes les fibres des fruits et légumes utilisés pour le confectionner, ce n’est pas le cas du smoothie dont l’ingestion aura pour effet de mobilier de l’énergie et d’augmenter le temps de digestion. Le smoothie peut constituer par contre un excellent coupe-faim et contribue à la stabilisation du taux de sucre dans le sang.
Jus healthy et smoothie light : pas que des différences
Autrement, les deux super boissons présentent bien des points communs puisqu’elles sont toutes les deux fabriquées à partir de fruits et légumes variés.
Toutes deux d’excellentes sources de minéraux et vitamines, c’est tout naturellement qu’elles intègrent un régime alimentaire équilibré, idéales pour conserver vitalité et forme.
Si vous n’aimez pas les légumes cuisinés, le smoothie est en outre un très bon moyen pour apporter des fibres dans son alimentation. Pour garder le contrôle sur le taux de sucre dans la boisson, tournez-vous vers les préparations maison.
Comment préparer des jus et smoothies légers
Pour concocter jus et smoothies minceur, donnez la priorité aux légumes peu caloriques comme le céleri, le concombre, les fruits rouges… Et si vous tenez à mettre un aliment calorique comme l’avocat, limitez votre consommation à un verre/jour. N’additionnez pas de sucre. Et si vous voulez y ajouter des produits laitiers, optez pour du yaourt 0% ou du lait écrémé.
Pour vous donner une idée, voici une recette pour préparer un smoothie léger pour 2 personnes, les ingrédients sont :
- un yaourt 0%
- une pomme
- une carotte
- le jus de la moitié d’un citron.
Avec le jus de citron et le yaourt, mixer carotte et pomme pelés et coupés en morceaux. Savourez dès que c’est prêt.
En passant des morceaux d’1/2 concombre, de 2 kiwis et du raisin blanc bio à l’extracteur, vous obtiendrez un jus riche en fer et vitaminé, une boisson aux propriétés drainantes et minceur pour 4 personnes.