Petit-déjeuner healthy venu d’outre Atlantique, le smoothie bowl semble avoir toutes les vertus. Mais est-il vraiment idéal pendant un régime amincissant ?
Oui, plutôt ! On fait le point sur ce repas diététique et vitaminé.
Le smoothie bowl, parfait pour le régime !
Mais d’abord, un smoothie bowl, c’est quoi ? Un smoothie non mixé, tout simplement ! Ce petit-déjeuner light regroupe en effet les ingrédients du smoothie : fruits, yaourt, graines… dans un bol !
Mais comment le smoothie bowl peut-il m’aider à mincir, vous demandez-vous ? D’abord en remplaçant votre pain beurré, trop concentré en kcal, ou vos céréales au chocolat trop sucrées : sans sucre ajouté, le smoothie bowl n’est pas trop riche en calories. Il ménage également votre glycémie, et avec elle, votre ligne !
Par ailleurs, le smoothie bowl est rassasiant, bien plus qu’un smoothie classique : ses ingrédients entiers demandent une mastication plus longue. Au lieu d’avaler rapidement un verre de fruits au lait de coco, vous êtes donc contraint de prendre enfin le temps de manger !
Essentiel pour obtenir une véritable sensation de satiété et limiter les fringales de dix heures…
Recette simple et rapide : smoothie bowl light
Ingredients
- 1 tasse de fromage blanc (ou un yaourt de soja pour une version vegan)
- 2 c.à.s. de flocons d’avoine ou un peu de muesli
- 1 c.à.s. de fruits rouges frais ou surgelés
- un fruit d’hiver ou d’été au choix, selon saison : un gros kiwi, une pomme bien mûre, une petite banane, une moitié de mangue… Les plus audacieux n’hésiteront pas à tenter la betterave ou le chou kale !
- 1 c.à.s. d’oléagineux concassés ou de poudre d’amande
Préparation
Rien de plus facile que de réaliser un smoothie bowl :
- Versez le fromage blanc dans un bol.
- Epluchez le fruit et émincez-le finement.
- Ajoutez le fruit émincé puis tous les autres ingrédients dans le bol. C’est tout !
Le smoothie bowl, c’est bon pour la santé
Très complet, le smoothie bowl intègre à la fois des glucides naturels, des protéines de qualité et des matières grasses. L’idéal pour maigrir sans créer de carence et pour faire le plein d’énergie avant votre séance de musculation.
Gorgé de vitamines et d’antioxydants, le smoothie bowl vous donne une bonne longueur d’avance dès le réveil, si vous souhaitez avaler les cinq fruits et légumes quotidiens nécessaires à votre santé.
Vous pouvez sans problème consommer un smoothie bowl tous les matins. Petit conseil nutrition : prenez soin de varier les recettes selon les jours et les saisons : c’est par la variété que vous profiterez de tous les bienfaits santé de ce petit-déjeuner.
Plus besoin de mixer vos smoothies au thermomix : pour mincir avec un petit-déjeuner détox et gourmand, adoptez le smoothie bowl. Bonne journée !