Les smoothies sont la boisson healthy à la mode. On leur prête toutes les vertus : bons pour la santé, bons pour la ligne, versatiles et faciles à préparer. Or, tous les smoothies ne se valent pas : un smoothie classique et tout simple à la banane par exemple contient beaucoup de sucre et de calories, en raison de la présence de miel et de lait de vache. Il n’est donc pas forcément la boisson la plus adaptée dans le cadre d’un régime.
Pourtant son ingrédient principal, la banane, offre de nombreux avantages nutritionnels : réputée comme aliment brûle-graisse, elle serait l’alliée d’un ventre plat grâce à sa teneur en vitamines B1 et B2, en potassium, en fibres, en vitamine C, en cuivre, en manganèse et en magnésium. Consommée le matin, elle est particulièrement bénéfique.
Pour profiter de tous les bienfaits de ce super-fruit, nous vous proposons donc cette recette de smoothie light et végétal, parfait comme petit-déjeuner. Il contient du lait d’amandes à la place du lait de vache, pour une meilleure valeur nutritive et moins de calories ; nous avons également remplacé le miel par une datte, aux excellentes propriétés nutritionnelles.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 1 | Cuisson 0 min. | Préparation 5 min. |
Calories pour 1 verre
188 kcal | 314 kcal |
Ingrédients
- 1 grande banane bien mûre
- 250 ml de lait d’amandes non sucré
- 1 grosse datte Medjool, dénoyautée
Préparation
- Mixer Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à obtention d’une consistance lisse et homogène. C’est prêt! A consommer immédiatement.
Notre smoothie à la banane végétalien est très simple et rapide à préparer ; n’hésitez pas à utiliser votre appareil Thermomix pour encore plus de facilité. Enfin, vous pouvez également y ajouter le petit « coup de boost » de votre choix au moment de mixer : une cuillerée à café de spiruline ou de protéine Whey par exemple.
Si vous avez plutôt faim le matin ou si vous consommez ce smoothie pour remplacer le déjeuner, vous pouvez également augmenter encore sa valeur nutritive et ses bienfaits en y ajoutant des fruits frais (fraises, kiwi, mangue…), une cuillerée à soupe de beurre de noix, des flocons d’avoine, de la noix de coco râpée ou encore du cacao en poudre non sucré.