On compte environ 100-110 calories dans un verre de chia fresca si on se sert des ingrédients suivants : pour 50 cl d’eau + sucre + citron + graines de chia.
Cette boisson, devenue star des réseaux sociaux, remporte un succès fou auprès des jeunes femmes qui font un régime amincissant, qui se préoccupent de consommer des aliments sains et bénéfiques à la santé mais aussi auprès des sportives.
Les graines de chia, que des bienfaits et des avantages ?
Les graines de chia assurent la base de l’alimentation des Aztèques et des Mayas en Amérique Centrale. Ceux-ci les buvaient gonflées, ce qui constituait un apport énergétique important. Aujourd’hui, ces graines reviennent au devant de la scène de la «superfood» à travers la chia fresca.
Les graines de chia renferment des protéines, des acides gras essentiels, une grande quantité d’omégas 3 et des fibres solubles. Leurs vertus sont multiples : apport en calcium supérieur à celui du lait de vache, riches en fer et en phosphore, renfort du système immunitaire, actions anti-inflammatoires et antioxydantes qui retardent le vieillissement des cellules.
De plus, elles sont bénéfiques pour les personnes souffrant de diabète car elles limitent la sécrétion d’insuline et donc ralentissent l’absorption du glucose dans le sang. En face de ces bienfaits, on peut opposer quelques possibles inconvénients dans les cas suivants : prise de médicaments anticoagulants et de compléments alimentaires vitaminés, hémophilie, hypotension, allergies. Ces soucis sont extrêmement rares si vous ne consommez que de 25 à 50 g de graines de chia par jour.
La chia fresca, avant et après le running
Le sport associé à une alimentation équilibrée participe à la conservation de la masse musculaire, à l’élimination des graisses et à la perte de poids. La chia fresca peut être absorbée avant d’aller courir car les graines de chia ne donnent aucune sensation de «lourdeur» au niveau de l’estomac, même si elles s’y transforment en une masse gélatineuse qui ralentit le métabolisme des glucides.
Le magnésium et le calcium qu’elles contiennent participent au bon tonus musculaires et osseux pendant et après l’effort sportif.
Smoothie, limonade, …: recettes pour la chia fresca
Certains ingrédients de base sont indispensables et inévitables pour que la boisson garde son appellation et toutes ses propriétés, mais vous avez la possibilité d’améliorer la recette suivant vos envies et vos goûts.
La recette de base d’une «eau aux graines de chia» (limonade) :
Ingrédients pour un grand verre (50 cl) :
• 50 cl d’eau très fraîche • 1 cuillère à soupe de graine de chia (70 kcal.) • le jus d’1/2 citron (si possible non traité) (15 cal.) • 1 petite cuil. à café de sucre (optionnelle) (16 calories)
Réalisation :
• Mélanger tous les ingrédients • Attendre au minimum 15 minutes afin que toutes les graines soient bien gonflées (éviter qu’elles gonflent dans l’estomac) • Secouez bien la boisson
Les variantes :
• Remplacer le sucre par : miel, sirop de canne, mélasse ou du sirop d’agave • Ajouter au choix : feuilles de menthe, tranches de fruits (pommes, kiwi, fraises), quelques grammes de basilic, lamelles de concombre, etc.
La chia fresca est simple à réaliser et toujours à votre goût. Alors, comme toutes les boissons détox, profitez de ses bienfaits et partagez-la avec toute la famille le matin au petit-déjeuner !