Nous sommes habitués à compter les apports de nos repas en calories ou kcal. Il est facile de se renseigner sur les plats préparés ou tous les aliments présents dans les rayons de nos supermarchés.
Par contre, pour tout ce qui est généré de façon secondaire lors de la cuisson, ce sera plus difficile d’avoir un aperçu. La question se pose par exemple pour les jus de viande.
Sont-ils caloriques ? D’abord, il un point sur les différents types de jus de viande nous permettra de déterminer le contenu des apports caloriques effectués.
Enfin, une recette de jus de viande santé nous donnera des idées pour agrémenter les repas sans culpabiliser !
Jus de viande et calories
Les calories sont l’unité avec laquelle nous avons été habitué à compter la quantité d’apports fat à notre corps. Elles permettent d’avoir une mesure énergétique uniquement et n’offrent pas de vision sur la qualité des apports réalisés.
Attention à les utiliser de façon appropriée : elles constituent un indice nutritionnel, important certes, mais ce n’est pas le seul à prendre en compte !
Pour les jus de viande, il est bon de savoir par exemple qu’un cube de bouillon de poule ou de boeuf nous apportera environ 9 kcal pour 100gr. Ce qui peut sembler symbolique. De même, une canette de jus de viande liquide apportera environ 48 kcal pour presque 300 gr, ce qui reste très peu.
Un jus de viande fait maison, parce qu’il sera non dégraissé ou moins bien que le jus de viande industriel, représentera lui, plus d’apports en calories. Prévoyez facilement le triple pour le même poids, tout dépend de la quantité de viande que vous faites. Mais la qualité des nutriments n’aura rien à voir.
Recette de jus de viande
Un grand classique, le bouillon de volaille, très bon pour la santé, vous permettra de bien valoriser votre jus de viande. Il est important de le cuire très longtemps, sur feux doux, c’est comme cela qu’on extrait les bons nutriments de la carcasse, que vous aurez préalablement déglacée avec un peu de vinaigre balsamique.
Mettez votre viande dans de l’eau avec du thym, du romarin, du laurier, le tout bio c’est encore mieux et laissez simplement bouillir 2 heures au moins.
Voilà une belle recette, bonne au goût et pour la santé ! Pour la conservation, vous pouvez facilement le congeler.
Jus de viande : une histoire de définition
Ce qu’on appelle jus de viande dans le langage courant, c’est le mélange eau/liquide de cuisson extrait lors de la cuisson de la viande. On les complète couvent pour en faire des plats en sauce. Que vous cuisiez du veau, du poulet, du porc, du boeuf, ou même du canard cela désigne la partie liquide extraite de votre morceau, une fois le plat cuit.
Nous parlons donc là de jus de viande « naturels » : parfois, ils sont utilisés sous forme de bouillon, simplement en cuisant une carcasse, pour donner du goût à d’autres plats. Souvent agrémentés d’épices ou d’herbes aromatiques, comme le thym ou le romarin, ce type de jus de viande possède des vertus intéressantes pour la santé.
En plus des propriétés des herbes qui auront cuit dans le jus, il contiendra la glucosamine et le sulfate de chondroïtine issus de la cuisson des tissus conjonctifs de la viande, qui ont un effet bénéfique sur les articulations.
Sinon, il existe également les bouillons de viande dits « industriels », qui apportent du goût à nos plats. Présentés sous forme de cube, ou bien déshydratée en poudre, ils ont l’avantage indéniable d’être très faciles à utiliser dans la cuisine du quotidien. On en trouve à tous les parfums : au foie gras, à la truffe, au vin rouge, etc.
Mais n’ayant pas cuit de la même façon que les jus de viande cités ci-dessus, ils n’auront pas les mêmes propriétés.