Les spécialistes de la nutrition recommandent de boire ou de manger dans les 30 minutes qui suivent votre séance de sport. Ainsi, vous donnez à vos cellules les nutriments nécessaires pour favoriser une bonne récupération musculaire. Mais spécifiquement, quelles boissons faut-il boire ?
Du jus de betterave
La betterave est un fruit qui est très riche en nitrates, des composés précurseurs de la sécrétion d’oxyde nitrique. Cette molécule permet la vasodilatation des muscles et favorise un meilleur apport en oxygène. En plus d’augmenter l’endurance pendant l’effort, la betterave permet une élimination plus rapide de l’acide lactique, et par conséquent, une réduction des douleurs et des crampes. Elle entraîne également une baisse de la tension artérielle.
Vous pouvez y ajouter de la pastèque pour en augmenter les bienfaits. C’est un fruit qui a une forte teneur en citrulline, une substance qui a des vertus antioxydantes bénéfiques pour la récupération.
Un smoothie à l’avoine et au lait
Pour bien récupérer après l’effort, votre corps a besoin de lipides et de protéines. En prenant un bon verre d’un smoothie à l’avoine et au lait, vous comblerez assez largement ces besoins. Pour préparer cette boisson, vous aurez besoin des ingrédients suivants de 2 bananes, 6 blancs d’œufs, 500 ml de lait entier et 4 cuillères à soupe de fromage blanc.
Faites cuire les blancs d’œufs pendant une minute au micro-ondes, mettez-les dans un grand récipient, ajoutez le lait, le fromage blanc, et les bananes coupés et mélangez correctement. Passez ensuite l’ensemble au mixeur pour avoir une boisson ayant une bonne texture.
Un smoothie à la banane
Les propriétés de cette boisson sont assez similaires à celles de la précédente. Pour la réaliser, il vous faut 4 blancs d’œuf, une banane, un pot de yaourt écrémé et des glaçons. Après avoir fait chauffer vos blancs d’œufs au micro-ondes, ajoutez-y le yaourt, la banane découpée et les glaçons. Faites passer le tout au mixeur pour obtenir une boisson fraîche et désaltérante.
Du jus de cerises
Après de longues heures d’exercice, les articulations d’un sportif sont soumises à rude épreuve. Des inflammations peuvent alors apparaître dans les jours qui suivent. Pour éviter cela, le jus de cerises acidulées peut être un excellent remède. Ce fruit a en effet des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires qui favorisent une bonne récupération. C’est donc une boisson qui est également recommandée après chaque séance de sport. Toutefois, faites attention à la quantité que vous en consommez, car ces fruits ont une importante teneur en sucre.
Pour vous hydrater après votre séance de sport, privilégiez l’une des boissons présentées dans la liste ci-dessus. Elles vous permettront de récupérer rapidement, d’éviter les courbatures, d’optimiser les résultats de vos exercices et d’être prêt pour votre prochaine séance. N’oubliez pas d’y associer une alimentation équilibrée, le gage d’une belle silhouette.